12 Mighty Orphans

P R I M E U R
Sortie
Vendredi 18 juin 2021

SUCCINCTEMENT.
En 1938, Rusty Russell devient professeur et entraîneur de football à la maison Masonic, un orphelinat de Fort Worth, au Texas.

CRITIQUE.

★★ ½

texte
Luc Chaput

Épopée improbable

Un entraîneur de football arrive dans un orphelinat du Texas pour prendre son poste. Les conditions de travail durant la Grande Dépression n’y sont pas très bonnes. Le lendemain de la première rencontre avec ses possibles joueurs, il visite les autres départements de l’orphelinat et arrête le geste d’un confrère qui veut punir énergiquement un de ceux-ci. Le conflit commence alors entre les deux.

Le scénario de Lane Garrison, Kevin Meyer et du producteur texan Ty Roberts reprend des éléments d’une histoire vraie racontée en moult détails par le journaliste Jim Dent dans un livre au long titre qui résume parfaitement le sujet Twelve Mighty Orphans: The Inspiring True Story of the Mighty Mites Who Ruled Texas Football. L’intrigue commence dans les années 30 alors que l’entraîneur-professeur Rusty Russell est depuis 1927 dans cette institution de Fort Worth soutenu et dirigé par l’organisation franc-maçonne texane. Le long métrage réalisé par Ty Roberts reprend les tropes du film de David contre Goliath mais dans un style qui rappelle les téléfilms éducatifs moyens. La plupart des personnages sont dessinés à grand trait et les méchants sont tellement évidents que l’on s’attend dès le départ à leur échec retentissant.

Des personnages dessinés à grand trait.

Luke Wilson, dans le rôle de Rusty Russell, s’en tire mieux ainsi que Vinessa Shaw dans celui de son épouse Juanita. La narration trop présente des parties en noir et blanc incluant des archives est le fait du docteur Hall, médecin de l’institution interprété par Martin Sheen qui devient le Sancho Panza de cette épopée improbable. Harvey Nual Russell, ayant des plus petits joueurs que les équipes adverses, aurait inventé l’étalement des joueurs mobiles offensifs (spread offense) pour leur donner plus de place pour évoluer. Cette chronique d’un épisode secondaire de la Grande Dépression américaine pâlit bien évidemment également à côté de films sur le football que sont Knute Rockne, All American de Lloyd Bacon et William K. Howard, avec un certain Ronald Reagan, et surtout The Longest Yard (Plein la gueule) de Robert Aldrich.

Cette chronique d’un épisode secondaire de la Grande Dépression américaine pâlit bien évidemment également à côté de films sur le football que sont Knute Rockne, All American de Lloyd Bacon et William K. Howard, avec un certain Ronald Reagan, et surtout The Longest Yard (Plein la gueule) de Robert Aldrich.

FICHE TECHNIQUE PARTIELLE
Réalisation
Ty Roberts

Scénario
Ty Roberts

Kevin Meyer

Direction photo
David McFarland

Montage
James K. Crouch

Musique
Mark Orton

Genre(s)
Drame sportif

Origine(s)
États-Unis

Ty Roberts (à gauche).

Année : 2020 – Durée : 1 h 58 min

Langue(s)
V.o. : anglais

12 Mighty Orphans

Dist. [ Contact ] @
Métropole Films

Classement
Tous publics

En salle(s) @
Cineplex
[ Salles VIP : Interdit aux moins de 18 ans ]

ÉTOILES FILANTES
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon. ★★★ Bon.
★★ Moyen. Mauvais. 0 Nul.
½ [ Entre-deux-cotes ]