2022 revue et corrigée
CRITIQUE.
[ SCÈNE ]
★★★
texte
Élie Castiel
Les hauts
et
les bas
d’une année
pas tout à fait
comme les autres
Bonne idée de commencer par nul autre que Zelinsky, « l’Homme de l’actualité » par excellence. Marc St-Martin (à s’y méprendre dans sa ressemblance à l’original) ouvre le bal avec l’un des meilleurs numéros de la soirée ; il ne s’adresse pas à l’ONU ou autre assemblée en Europe, mais aux spectacteurs et spectatrices du Rideau Vert, avec tout le sérieux du monde, débitant un cours texte magnifiquement écrit où sérieux et comique s’assemblent le plus irrespectueusement du monde. Des mots lapidaires, assassins.
Autre moment mémorable, une Ginette Reno hors de l’ordinaire, moments magiques qui suscitent le respect et l’adhésion d’une salle bondée ce soir de Première et, comme d’habitude, conquise d’avance. Marie-Ève Sansfaçon, totalement habitée par la chanson où il est difficile de faire la différence entre les vraies paroles et celles inventées pour la circonstance.
Ne gâchons pas notre plaisir pour autant. La série « revue et corrigée » restera toujours indispensable.
Le 98,5 FM prend plus de place que les autres sketchs, entraînant de très beaux moments d’un humour corrosif, bon enfant et permettant à l’auditoire de continuer à se dilater la rate, principal but du spectacle. Les intervenants, dont Benoit Paquette, St-Martin et Pierre Brassard s’en donnent à cœur joie. Leur humour pince-sans-rire et issu du burlesque séduit.
L’épisode-Trudeau, pas vraiment réussi ou tout au plus, en partie. Aurait dû être mieux travaillé alors que c’est la vice-première ministre (Frieland) qui prend presque toute la place. Bon, passons.
Cette année, moins de tape-à-l’œil, moins de glamour. Toujours un côté technique sur mesure, faute de quoi… Comme nous l’avions remarqué en 2021, une nouvelle génération d’auteurs et d’autrices s’adonnent à ce (petit) jeu de massacre de l’actualité et des hommes et des femmes qui la font. Bonne idée, mais pour les spectateurs de la première heure, un peu désolés de ne plus voir ceux et celles auxquel(les) ils étaient habitué(es). Le temps passe. Difficile parfois de s’ajuster.
Autre moment fort de la soirée, Les chefs, le phénomène télévisuel qui a conquis la planète, autre façon d’éviter de voir la réalité en face. À tort ou à raison, selon ce que chacun, chacune pense.
La mise en scène, toujours de Natalie Lecompte, compte surtout sur le travail des artistes sur scène, s’en remettant à leur texte, frôlant parfois l’improvisation (ce qui, en soi, est une bonne chose) s’inspirant des autres éditions. On notera que, dans l’ensemble, chaque petit épisode est plus court, allant droit au but. Les rédacteurs des textes sont bien informés de l’actualité ; ils s’en moquent, se défoulent, disent à voix haute ce que tous pensent tout bas. C’est bien le but de « revue et corrigée ».
Les spectateurs ont beaucoup apprécié le sketch sur Annie, la comédie musicale. Mais bon, arrêtons de tout dire.
Dans l’ensemble, un spectacle qu’on se doit de voir chaque année, comme pour nous ressourcer avant d’entamer une nouvelle année qui s’annonce, comme les quelques précédentes, avec ses bas plutôt que ses hauts, Conséquence d’un monde qui ne sait plus où il va et qui, sans aucun doute, donnera du fil à retordre aux auteur(e)s de ce spectacle. Ce qui leur fait grandement plaisir.
La finale, pas aussi emballante qu’auparavant, arrive sans qu’on s’y attende. Ne gâchons pas notre plaisir pour autant. La série « revue et corrigée » restera toujours indispensable.
ÉQUIPE PARTIELLE DE CRÉATION
Textes
Nicolas Forget, Alexina Gilbert
Luc Michaud, Justine Philie
Dominic Quarré, Odrée Rousseau
Script-Édition
Luc Michaud
Mise en scène
Natalie Lecompte
Assistance à la mise en scène
de Emmanuelle Nappert
Interprètes
Pierre Brassard
Benoit Paquette
Monika Pilon
Marie-Ève Sansfaçon
Marc St-Martin
Chorégraphie
Maud Saint-Germain
Éclairages
Nicolas Ricard
Costumes
Suzanne Harel
Musique
Christian Thomas
Vidéos
Thierry Francis
Émilie Fortier
Production
Théâtre du Rideau-Vert
Durée
1 h 35 min
[ sans entracte ]
Diffusion @
TRV
Jusqu’au 07 janvier 2023
ÉTOILES FILANTES
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon. ★★★ Bon.
★★ Moyen. ★ Mauvais. 0 Nul.
½ [ Entre-deux-cotes ]