305 Bellechasse :
Dans l’intimité des ateliers
P R I M E U R
[ En salle ]
Sortie
Vendredi 23 septembre 2022
SUCCINCTEMENT.
Visite d’ateliers d’artistes dans un immeuble d’un quartier central de Montréal.
CRITIQUE.
★★★ ½
texte
Luc Chaput
Ensembles
et
singuliers
Dans une grande pièce très remplie,
une caméra capte des objets, des
pots de peinture et une affiche d’un
spectacle aux Foufounes électriques.
La voix de l’artiste rappelle dans ce
même segment sa passion de musicien.
Un immeuble, ancienne fabrique de pâtes alimentaires, devient à Montréal, un emplacement d’ateliers de couture pour une entreprise florissante. La mondialisation dans ce domaine amène le propriétaire à considérer d’autres options. Un artiste, Marc Séguin, propose de transformer les quatre étages dans des studios nécessaires au travail de ses homologues.
C’est au moyen de voix hors-champ accompagnant ces images de ces espaces très ordonnés ou trop pleins que le réalisateur Maxime-Claude L’Écuyer nous convie à une visite guidée d’un autre genre. Ces neuf peintres parlent de leurs rituels de la journée, de leurs relations avec les voisins et de l’importance de ce local dans leurs existences. La bande sonore passe d’une Gymnopédie d’Erik Satie aux débats sportifs à la radio ou au silence. On pourrait presque entendre une aiguille tomber comme naguère dans les ateliers de couture. On en trouve toujours dans les anfractuosités des planchers.
La caméra de Nelson Villamil s’attarde sur des tableaux en gestation ou des collages puis des portraits de grands ou petits formats. La lumière extérieure est ainsi montrée puis décrite par une protagoniste qui, charmée par les possibilités du lieu, en est également devenue locataire. Le labeur, les travaux et les jours de chacun sont ainsi évoqués avec les joies et les peines dans un assemblage de témoignages qui donnent vie à une de ces bâtisses devant lesquelles on pourrait passer sans qu’on les remarque.
Ce documentaire mérite amplement le Prix Pierre-et-Yolande-Perrault qu’il a reçu aux derniers Rendez-vous du Québec Cinéma (ex Rendez-vous du cinéma québécois).
Le tournage a eu lieu en 2018 et depuis l’immeuble a changé de propriétaire et les artistes ont depuis quitté leurs ateliers poussés dehors par la gentrification. Des plans fixes sur des pièces vides, des travellings dans des couloirs montrent ce nouvel état des lieux que les séquences précédentes nous avaient fait découvrir pleines de vie. Ce documentaire mérite amplement le Prix Pierre-et-Yolande-Perrault qu’il a reçu aux derniers Rendez-vous du Québec Cinéma (ex Rendez-vous du cinéma québécois).
FICHE TECHNIQUE PARTIELLE
Réalisation
Maxime-Claude L’Écuyer
Scénario
Maxime-Claude L’Écuyer
Direction photo
Nelson Villemil
Éric Poliquin
Arnaud Dumas
Montage
Maxime-Claude L’Écuyer
Louis-Martin Paradis
Jeans-François Sauvé
Conception sonore
Martin M. Messier
Genre(s)
Documentaire
Origine(s)
Canada [Québec]
Année : 2022 – Durée : 1 h 44 min
Langue(s)
V.o. : anglais, français; s.-t.f.
305 Bellechasse : Inside the Painter’s Studio
Dist. [ Contact ] @
Studios H264
Classement
Visa GÉNÉRAL
Diffusion @
Cinéma du Musée
ÉTOILES FILANTES
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon. ★★★ Bon.
★★ Moyen. ★ Mauvais. 0 Nul.
½ [ Entre-deux-cotes ]