Le dernier felquiste

SUCCINCTEMENT
Le 29 mars 1971, le felquiste Mario Bachand est assassiné en France. Deux journalistes d’enquête remontent le fil des événements jusqu’au début du FLQ pour tenter de trouver les coupables de ce meurtre non élucidé.

CRITIQUE.
[ Numérique ]

Un texte de
Luc Chaput

★★★ ½

Sur un des murs d’un grand bureau, deux journalistes ont placé un schéma avec lieux et dates où ils placent des coupures de journaux et autres documents permettant de relier deux événements ou personnes. L’un est Antoine Robitaille, chef du service d’enquête et journaliste à Québecor Média, l’autre plus jeune Dave Noël est historien et journaliste au Devoir où Robitaille œuvrait auparavant.

Plongée dans l’histoire d’une

révolution pas toujours tranquille

La télésérie documentaire sur Club Illico commence abruptement comme il sied à un film policier. Le spectateur est placé devant les faits de la mort, à 27 ans, de François Mario Bachand à Saint-Ouen, en proche banlieue parisienne. Certaines zones d’ombre apparaissent rapidement et des portes se ferment, des dossiers sont inaccessibles et des pages caviardées. Les deux journalistes enquêteurs décident donc de refaire l’histoire du FLQ pour voir comment cet individu, membre de ce mouvement depuis les débuts en 1963, a pu entreprendre certaines actions et croiser certaines personnes et peut-être ainsi créer des inimitiés. La structure de chaque épisode amène son lot de rappels historiques et d’entrevues avec des acteurs ou témoins de l’époque qu’ils soient membres ou sympathisants du FLQ, policiers ou personnalités politiques et journalistes. Le retour au schéma sur le mur permet de visualiser également les étapes franchies et les indices recueillis.

Toutefois, l’utilisation répétitive des plans vus de drone de rues de Montréal, d’images d’immeubles et de parcours en auto, même si elle permet une pause après certaines révélations, semble aussi avoir été employée pour étirer cumulativement le propos pour un épisode de plus. La présentation du travail de prospection avec ses recoupements, ses recherches longues de documents dans les archives et ses découvertes inopinées est vivante. Certaines entrevues par les réactions des interlocuteurs rajoutent des modulations intéressantes au dossier final. La présence de Félix Rose à l’écran comme source de contacts et meneur d’entrevues ancre encore plus son travail de coréalisateur avec Flavie Payette-Renouf et Éric Piccoli. Ce dernier a permis de rendre dynamiques et lisibles les séquences dessinées servant de soutien visuel pour des épisodes n’ayant pas de références idoines.

Cette série montre d’autant plus la nécessité de faire en sorte qu’aujourd’hui toute la lumière soit faite sur cet épisode malheureux.

Lancée quelques jours avant le cinquantième de la Crise d’Octobre, cette série remplie d’informations et de rencontres avec des personnes très différentes, amène un rappel historique nécessaire sur l’évolution du Québec depuis la Révolution tranquille tout en recoupant des renseignements déjà diffusés sur le meurtre en question. Cette série montre d’autant plus la nécessité de faire en sorte qu’aujourd’hui toute la lumière soit faite sur cet épisode malheureux.

Diffusion @
http://illico.tv/club illico

ÉTOILES FILANTES
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon. ★★★ Bon.
★★ Moyen. Mauvais. 0 Nul.
½ [ Entre-deux-cotes ]