Jimmy Carter: Rock & Roll President
PRIMEUR
[ En ligne ]
Sortie
Vendredi 23 octobre 2020
SUCCINCTEMENT
Exposé divertissant sur l’influence de la musique dans la vie du premier homme politique, issu du Sud profond, à être élu président des États-Unis depuis la Guerre de Sécession.
CRITIQUE.
★★★ ½
un texte de
Luc Chaput
Pendant un concert d’été sur la pelouse de la Maison-Blanche, un trompettiste célèbre déclare qu’il ne jouera sa prochaine pièce que si son hôte vient dire les paroles pendant la prestation. Jimmy Carter monte sur la petite scène et, dirigé par le batteur, répète à certaines intervalles Salt Peanuts qui est le titre de ce morceau emblématique de Dizzy Gillepsie.
L’élection de James Earl Carter Jr, un cultivateur d’arachides, ancien gouverneur de l’état sudiste de Géorgie, à la présidence en novembre 1976, apparaissait hautement improbable. Ce long métrage y apporte une explication partielle par le biais de la culture musicale de ce politicien probe qui était aussi ingénieur atomique et militaire. L’aide du journaliste et producteur télé d’émissions musicales Bill Flanagan a été majeure pour élaborer ce scénario où des personnalités surtout du monde de la musique viennent appuyer les souvenirs de ce nonagénaire encore alerte.
Un président mélomane
Participant jeune aux longues soirées de gospels à l’église de son village, Jimmy Carter trouve ainsi un lien d’entente avec ses coreligionnaires noirs protestants qui lui permettra plus tard d’enlever certains caractères racistes à l’administration de son état natal. Le rock n roll sudiste et les musiques country et folk le comptent parmi ses adeptes et des groupes célèbres participeront amicalement à ses campagnes présidentielles.
La diversité des témoignages permet de revenir sur la longue vie de cet homme politique, qui connut une deuxième carrière tout aussi productive qui lui permit de gagner le prix Nobel de la paix en 2002.
La mise en scène de Mary Wharton, par ailleurs productrice dans la série American Masters, inclut un nombre important d’extraits musicaux films et vidéos qui allègent le propos tout en montrant des moments étonnants de la vie d’un président des États-Unis discutant avec Bob Dylan et Anouar el-Sadate. La diversité des témoignages permet de revenir sur la longue vie de cet homme politique, qui connut une deuxième carrière tout aussi productive qui lui permit de gagner le prix Nobel de la paix en 2002. Certains épisodes comme la crise des otages en Iran trouvent très peu d’échos musicaux et la présence de son épouse chérie Rosalynn est assez ténue dans ce documentaire qui revisite, avec d’autres notes, l’histoire américaine depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale.
FICHE TECHNIQUE PARTIELLE
Réalisation
Mary Wharton
Scénario
Bill Flanagan
Images
James Fideler
Genre(s)
Documentaire
Origine(s)
États-Unis
Année : 2020 – Durée : 1 h 22 min
Langue(s)
V.o. : anglais
Jimmy Carter: Rock & Roll President
Dist. @
Films We Like
Classement (suggéré)
Tous publics
Diffusion @
Cinéma du Parc En Ligne
https://watch.eventive.org/filmswelike/play/5f9b15d7c36bbb00b54f7435
ÉTOILES FILANTES
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon. ★★★ Bon.
★★ Moyen. ★ Mauvais. 0 Nul.
½ [ Entre-deux-cotes ]