My Name Is Pedro
PRIMEUR
[ En ligne ]
Sortie
Mardi 23 février 2021
SUCCINCTEMENT
Portrait de Pedro Santana, éducateur pédagogue dans une école publique du South Bronx, à New York.
CRITIQUE.
texte
Élie Castiel
★★★★
Connue dans le milieu principalement comme productrice, l’Américaine Lillian LaSalle signe ici son premier long métrage documentaire, un portrait saisissant de la mouvance de l’école publique new-yorkaise, plus particulièrement celle du South Bronx, à forte tendance latino-américaine, et du point de vue d’un éducateur pédagogue.
Le charismatique enseignant procède par méthodes inusitées, comme s’approcher émotionnellement le plus près des élèves, leur donner confiance au présent et à l’(leur) avenir, prônant une idée positive du monde malgré les nombreux obstacles.
Il y a aussi, chez Pedro Santana, l’homme en question, une manière d’agir. Il est tout à fait conscient que la caméra le film et il n’est jamais étranger à profiter de cette opportunité. Revendications pédagogiques et auto-promotion s’entremêlent dans ce document où le réalisme de l’ensemble côtoie parfois des moments d’un esthétisme ludique.
Dans le vif du sujet
L’émotion est palpable par moments, ce qui n’empêche pas LaSalle d’éviter le pathos sentimental. Inutile d’en avoir recours puisque les élèves, toutes ces filles et garçons, sont filmé(es) avec une telle grâce, et soulignent un naturel si brillant face ou de profil à la caméra, que l’objectif narratif est atteint.
Des vérités sortent de la bouche de cet enseignant « nouvelle vague » victime, comme on le verra, de tractations politiques qui, elles, s’animent et se répandent selon ses propres codes et critères de comportement, quitte à ce que certains puissent y voir une certaine corruption.
Tout en étant critique et illustrant un point de vue subjectif sur la question, la cinéaste se fait tout de même discrète, justifie sa démarche documentaire, suscitant du même coup notre intérêt.
Entre l’École privée et l’École publique, laquelle choisir pour nos adolescents? Question difficile à répondre car elle entretient plusieurs facteurs éthiques, moraux, de méthodes d’enseignement, de dialogues complexes et surtout de coefficients humains, trop importants pour l’âge de la vie dont il est question.
Et puis la maladie, qu’on ne vous révélera pas, celle de la fin d’un rêve; bien plus que ça, d’une méthode de travail autre, comme il doit sans doute en exister, pour refaire la roue du cercle pédagogique, déconstruire des modes d’enseignement non adaptés au nouveau siècle, mais plus que tout, malgré les avancées qui nous détournent souvent du rapport humain, faire en sorte que cet aspect de notre existence subsiste à toutes influences techniques qui pourraient l’altérer.
Entre l’École privée et l’École publique, laquelle choisir pour nos adolescents? Question difficile à répondre car elle entretient plusieurs facteurs éthiques, moraux, de méthodes d’enseignement, de dialogues complexes et surtout de coefficients humains, trop importants pour l’âge de la vie dont il est question.
FICHE TECHNIQUE PARTIELLE
Réalisation
Lillian LaSalle
Direction photo
Christian Campbell & plusieurs autres
Montage
Mark Demolar
Mary Manhardt
Son
Max Kiluwitz
Musique
Nix Nought Nothing
Genre(s)
Documentaire
Origine(s)
États-Unis / Haïti
Année : 2017 – Durée : 2 h 07 min
Langue(s)
V.o. : anglais
My Name Is Pedro
Dist. @
[ Sweet180 ]
Classement (suggéré)
Tous publics
Diffusion
En ligne @
Différentes plateformes VsD (VOD)
ÉTOILES FILANTES
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon. ★★★ Bon.
★★ Moyen. ★ Mauvais. 0 Nul.
½ [ Entre-deux-cotes ]