Nose

PRIMEUR
[ En ligne ]
Sortie
Mardi 23 février 2021

SUCCINCTEMENT
Portrait de François Demachy, créateur de parfums Dior.

CRITIQUE.

★★★

texte
Luc Chaput

À la rencontre

                        d’un artiste des odeurs

Un homme, bien mis de sa personne, discute amicalement avec des agriculteurs calabrais des diverses variétés de rutacées.

L’augmentation des variétés de parfums et d’eaux de toilette disponibles sur le marché pour toutes les occasions, les genres et les bourses est visible en ce XXIe siècle sur Internet et dans les comptoirs des magasins et autres pharmacies. C’est donc à un portrait sans aspérités que nous convie ce film de Clément Beauvais, produit par Arthur de Kersauson, auteurs d’un récent court sur le tournage de la publicité de Dior Sauvage.

La caméra souvent à l’épaule suit François Demachy dans ses pérégrinations internationales dans lesquelles il va humer au plus près les diverses essences des produits qui pourraient entrer dans la fabrication d’une de ses signatures phares pour la Maison Dior et par extension pour le groupe LVMH où il est responsable du domaine olfactif.

Ce portrait d’un nez, artisan-artiste œuvrant sur des odeurs souvent liées à la mémoire profonde, est donc un pendant utile au récent film Les Parfums de Grégory Magne.

Humer au plus près les diverses essences des produits

Des collaborateurs, journalistes spécialisés et autres personnalités apportent leurs témoignages sur la personnalité de Demachy ou échangent avec lui. L’ancrage sur Grasse, source fondamentale de l’expertise française renommée en la matière, se dévoile par une visite informative dans une usine de transformation de ces matières premières nobles et dans la rencontre avec deux agricultrices à qui Demachy a fourni les moyens d’une production plus soucieuse également de l’empreinte écologique.

De nombreux plans en drone augmentent le dépaysement qui s’inscrit dans ce carnet de voyages malheureusement enrobé dans une musique à l’allure publicitaire dont il est toujours possible de réduire fortement ou non le volume. Ce portrait d’un nez, artisan-artiste œuvrant sur des odeurs souvent liées à la mémoire profonde, est donc un pendant utile au récent film Les Parfums de Grégory Magne.

FICHE TECHNIQUE PARTIELLE
Réalisation
Clément Beauvais

Scénario
Clément Beauvais

Direction photo
Donald van der Putten
Ludovic Zuili
Hoang-Son Doan

Montage
Sabine Emiliani
Cécile Dessertine
Camille Delprat

Son
Robert Pizzelli
Nicolas Mazet
N’dembo Ziavoula

Genre(s)
Portrait documentaire

Origine(s)
France

Année : 2020 – Durée : 1 h 11 min

Langue(s)
V.o. : Français, anglais

Dist. [ Contact ] @
[ Under the Milky Way ]

Classement (suggéré)
Tous publics

Diffusion @
iTunes, Google Play, Amazon et Microsoft

ÉTOILES FILANTES
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon. ★★★ Bon.
★★ Moyen. Mauvais. 0 Nul.
½ [ Entre-deux-cotes ]