Les 100 ans de Piazzola
CONCERT.
[ En ligne ]
Rapporté par
Élie Castiel
I Musici de Montréal
se joignent à
Nicolas Ellis et Jonathan Goldman
Feliz cumpleaños, Astor !
Un évènement majeur puisqu’il est question d’un artiste majeur aimé autant par les professionnels de la musique que par le grand public. Un artiste hors-pair qui a renouvelé le tango, le situant dans une ère moderne adapté au siècle, le XXe, tout en conservant ses origines, ses codes précis, son accent nostalgique et toute la mélancolie qu’il engendre.
Chef de pupitre de l’Orchestre de l’Agora, Nicolas Ellis se joint aux I Musici pour partager la scène avec Jonathan Goldman, bandonéoniste, musicologue, spécialiste de Piazzola. Le décor : la « scène » de l’Église St. Jax.
Entre autres, au programme, qui se présente comme prodigieux, Fuga y misterio, Primavera Porteña et autres pièces musicales de Piazzola; mais aussi The Last Round d’Osvaldo Golijov. Et pour ne pas perdre de vue le grand maître du tango post-moderne, La muerte del ángel, selon une version arrangée par Goldman.
Astor Piazzola, un génie, un aventurier de la musique; et comme il se doit, un individualiste du bandonéon et du tango né d’une immigration argentine au début du siècle dernier; une musique du peuple, un cri de liberté et aussi de passions amoureuses. Des ingrédients qui ont poussé plusieurs réalisateurs à choisir Astor Piazzola pour la bande sonore de leurs films. On pense surtout à Tangos, l’exil de Gardel / El exilio de Gardel (Tangos) de son compatriote Fernando Solanas et à Happy Together / Chūnguāng zhà xiè du hongkongais Wong Kar-wai. Cette aventure mélodieuse s’avère aussi prestigieuse que contagieuse.
PREMIÈRE
Vendredi 19 mars – 16 h
EN DIFFÉRÉ
Jusqu’au 21 mars
Billets @
Livetoune
ou
I Musici