No Ordinary Man

PRIMEUR
Sortie
Vendredi 02 avril 2021

SUCCINCTEMENT
Dans les années 1930, Billy Tipton amorce sa carrière de musicien de jazz. À son décès en 1989, sa transidentité cachée est révélée au grand jour.

CRITIQUE.

★★★ ½

texte
Luc Chaput

Regards multiples

Dans une ville américaine, loin de la plupart des grands centres, un homme d’une quarantaine d’années se pose des questions sur la vie secrète de son père qu’il découvrit trop tard.

Le musicien de jazz Billy Tipton, né en 1914, a vécu sous les projecteurs durant les années 30 à 50 puis à l’écart des foules comme agent après avoir enregistré quelques disques. La révélation à sa mort en 1989 qu’il était une femme a créé tout un émoi dont se sont emparés les médias sérieux ou plus avides de potins.

Une histoire en perpétuelle réécriture.

La caméra de Léna Mill-Reuillard est plus empathique dans les séquences à Spokane avec Bill Tipton Jr. qui découvre bien tard l’impact que la vie remarquable de son père a encore aujourd’hui comme chaînon hier décrié d’une histoire en perpétuelle réécriture.

À l’occasion du trentième anniversaire de ce décès, les réalisateurs canadiens Aisling Chin-Yee et Chase Joynt revisitent cette existence et l’impact qu’elle a eue en faisant appel à deux types d’intervenants. Tout d’abord, des séances d’auditions dans lesquelles des acteurs trans plus ou moins connus (dont Scott Turner Schofield, personnage majeur dans The Conductor) jouent des scènes possibles de la vie et en donnent des éléments d’interprétations souvent incisifs. Le dispositif de tournage est évident par la présence à la caméra des coréalisateurs et du scénariste Amos Mac qui y interviennent de différentes façons.

Dans un décor de club évoquant ceux que Tipton a fréquentés comme artiste et consommateur, des universitaires, scénaristes et producteurs aussi trans déconstruisent les discours anciens en rajoutant d’autres informations et réagissant entre autres fortement à la biographie Suits Me: The Double Life of Billy Tipton de la professeure Diane Middlebrook. La mise en scène théâtralise quelque peu ces entrevues ce qui en dynamise la réception. La caméra de Léna Mill-Reuillard est plus empathique dans les séquences à Spokane avec Bill Tipton Jr. qui découvre bien tard l’impact que la vie remarquable de son père a encore aujourd’hui comme chaînon hier décrié d’une histoire en perpétuelle réécriture.

FICHE TECHNIQUE PARTIELLE
Réalisation
Chase Joynt

Aisling Chin-Yee

Scénario
Aisling Chin-Yee
Amos Mac

Direction photo: Léna Mill-Reuillard

Montage : Aisling Chin-Yee

Musique
Richard Aucoin

Billy Tipton

Une mise en abyme : face aux candidats pour le rôle de Bill Tipton

Genre(s)
Documentaire

Origine(s) : Canada [ Québec]

Année : 2020 – Durée : 1 h 20 min

Langue(s)
V.o. : anglais; s.-t.f.

Un vrai gentleman

Dist. [ Contact ] @
Les Films du 3 mars

Classement
Tous publics

En salle(s) @
Cinéma du Musée
[ Cinémathèque québécoise ]

ÉTOILES FILANTES
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon. ★★★ Bon.
★★ Moyen. Mauvais. 0 Nul.
½ [ Entre-deux-cotes ]