Mon père de la Révolution tranquille

CRITIQUE.

★★★

texte
Luc Chaput

Un homme mature parle à un plus jeune membre de sa famille élargie. Le réalisateur et producteur Jean-Pierre Dussault montrera à plusieurs reprises le processus filmique en train de se faire pour établir un parallèle avec le travail de concepteur et d’architecte de la Révolution tranquille de Paul-Émile Lapalme. Le protagoniste principal est son fils Roger auquel il ressemble physiquement d’ailleurs, ce que soulignent certains effets de montage entre les archives publiques et familiales et les moments de tournage dans divers lieux de l’Hôtel du parlement à Québec.

Plusieurs témoignages judicieusement choisis permettent, au travers de la biographie de ce chef du parti libéral d’avant 1960, de donner un aperçu fourni des conflits fédéraux-provinciaux et des mœurs électorales dans l’époque duplessiste.

Rendre à Paul-Émile

ce qui lui revient

Paul-Émile Lapalme – un travail de concepteur et d’architecte.

Un autre dispositif créatif est mis en lumière par de courtes séquences de la préparation et de la fonderie du buste de ce créateur du ministère des Affaires culturelles placé dans un endroit majeur de Québec. Les nombreuses idées que monsieur Lapalme amena dans la refonte du parti libéral provincial, puis comme auteur du programme de 1960, liste raisonnée de ce qui devint en peu de temps alors la Révolution tranquille sont ainsi détaillées dans ce portrait très fourni d’un homme qui aura connu de nombreuses et amères désillusions durant son passage au gouvernement.

Présenté à l’occasion du 60e anniversaire de la fondation de ce ministère qui a rarement eu l’impact auquel monsieur Lapalme le destinait, ce moyen métrage peut donc côtoyer Traître ou patriote, le long métrage que Jacques Godbout consacra à son grand-oncle, le premier ministre Adélard Godbout, autre bâtisseur du Québec moderne.

FICHE TECHNIQUE PARTIELLE
Réalisation
Jean-Pierre Dussault

Scénario
Roger Lapalme

Direction photo
André Michaud

Montage
André Michaud

Musique
Olivier Auriol

Genre(s)
Documentaire biographique

Origine(s)
Canada [Québec]

Année : 2021 – Durée : 57 min

Langue(s)
V.o. : français
Dist. [ Contact ] @

[ Trait d’union ]
Classement (suggéré)
Tous publics

Diffusion @
savoir. média

ÉTOILES FILANTES
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon. ★★★ Bon.
★★ Moyen. Mauvais. 0 Nul.
½ [ Entre-deux-cotes ]