Walchensee Forever
PRIMEUR
[ En ligne ]
Sortie
Vendredi 09 avril 2021
SUCCINCTEMENT
Chronique familiale de femmes tenancières successives d’un café sur le bord du lac de Walchen, en Bavière.
CRITIQUE.
texte
Luc Chaput
★★★ ½
Au bord d’un lac très profond
Un jeune homme voyage en moto dans son pays. Il rencontre, dans une région alpine, une jeune femme. Cela pourrait être un passage du début de A Hidden Life (Une vie cachée / Ein verborgenes Leben) de Terrence Malick, mais la suite est bien différente.
La réalisatrice Janna Ji Wonders avait, déjà dans ses films précédents, montré les membres de son essaim familial. Ainsi sa grand-mère Norma Werner est l’étoile d’une courte vidéo de deux minutes, Do I Love You (Lieb Ich Dich), dans laquelle elle est filmée en très gros plans et dit un texte. Cette Norma est le point de référence de toute l’histoire familiale puisqu’elle est morte plus que centenaire récemment. Elle a été photographiée et filmée tout au long de sa vie par sa fille Anna et sa petite-fille Janna.
Deux décès subits de sœurs à une cinquantaine d’années d’écart bouleversent les existences de ces femmes qui, malgré la douleur enfouie, continuent à servir ces nombreux clients venus quotidiennement en balade ou en séjour dans cette région très vallonnée au sud de Munich. L’éducation catholique stricte suscite comme ailleurs, au Québec par exemple, des remises en question qui passent par des voyages en Amérique latine ou en Inde, amenant des initiations parfois dangereuses.
Certains des protagonistes secondaires appellent à une recherche subséquente mais pour cette plongée dans une histoire très personnelle aux échos multiples, la cinéaste mérite pour ce film tous les prix qu’elle continue de glaner.
L’emploi de texte lu à l’écran par Joanna ou sa mère qui se filment l’une l’autre apporte un autre niveau à ces retours en arrière que le choix d’archives et le montage d’Anja Pohl amplifie. Certains des protagonistes secondaires appellent à une recherche subséquente mais pour cette plongée dans une histoire très personnelle aux échos multiples, la cinéaste mérite pour ce film tous les prix qu’elle continue de glaner.
FICHE TECHNIQUE PARTIELLE
Réalisation
Janna Ji Wonders
Scénario
Janna Ji Wonders
Nico Woche
Direction photo
Janna Ji Wonders
Anna Werner
Montage : Anja Pohl
Musique
Markus Acher
Cico Beck
& Musiques folkloriques
Genre(s)
Documentaire familial
Origine(s)
Allemagne
Année : 2020 – Durée : 1 h 50 min
Langue(s)
V.o. : allemand, s-t.f.
Walchensee Forever
Dist. [ Contact ] @
[ Institut Goethe + Achtung Film ]
Classement (suggéré)
Tous publics
Diffusion @
Cinéma du Parc
[ Cinéma en ligne ]
ÉTOILES FILANTES
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon. ★★★ Bon.
★★ Moyen. ★ Mauvais. 0 Nul.
½ [ Entre-deux-cotes ]