30 jours max
PRIMEUR
Sortie
Vendredi 30 avril 2021
SUCCINCTEMENT
Pour honorer son père, Rayane est devenu membre des forces de l’ordre. Mais voici qu’il n’est pas très doué pour l’emploi.
CRITIQUE.
texte
Élie Castiel
★★ ½
Pour un film grand public qui
s’en fiche du qu’en-dira-t-on
… chapeau !
Il s’appelle Tarek Boudali ; et dans le film, Rayane, fils de l’immigration et d’une mère sans doute française ; il est jeune, beau gosse et les maladresses qu’il accumule au cours de cette comédie grand public débridée le rendent encore plus candide. Comme officier de police, il est plus intéressé à draguer maladroitement une collègue qui ne comprend pas son manège ou fait semblant de ne pas comprendre que d’accomplir ses « devoirs ». Mais peu importe. Ce qui compte, ce sont les gags qui s’accumulent à une vitesse ininterrompue.
Certes, quelques vulgarités, quelques moments à l’humour douteux, des séquences qu’on voit venir de loin, prévisibles, mais nous sommes prêts à oublier ces petites failles sans conséquences tant le plaisir est immédiat.
En période de pandémie, 30 jours max est idéal pour nous remonter le moral. La raison du possible succès de cette douce folie qui rend le cœur léger et l’esprit libre, un je-m’en-foutisme irrévérencieux, une avalanche de portraits caricaturaux peints à toutes les sauces, un humour incontestable, un brin à l’ancienne, mais toujours efficace.
Et il y a aussi, dans la distribution, un José Garcia méconnaissable qui semble avoir un plaisir fou à transgresser les règles de l’interprétation, changeant de registre pour s’en sortir avec tous les honneurs ; et Marie-Anne Chazel, en grand-mère qui n’a pas perdu un pouce de sa libido, du moins dans ses nombreuses réparties.
30 jours max est idéal pour nous remonter le moral. La raison du possible succès de cette douce folie qui rend le cœur léger et l’esprit libre, un je-m’en-foutisme irrévérencieux, une avalanche de portraits caricaturaux peints à toutes les sauces, un humour incontestable, un brin à l’ancienne, mais toujours efficace.
Il y a surtout Tarek Boudali, responsable du montage, rapide, efficace ; et le comédien, accompli, férocement et positivement manipulateur, tout à fait conscient des attentes du (grand) public. Reste à savoir si un cinéaste d’envergure pourrait lui assurer un rôle dramatique dans un proche futur. Nous sommes certains qu’il saura nous impressionner. Pour le moment, même les membres de la profession les plus audacieux devraient savourer ces minutes d’euphorie sagement séduisante.
FICHE TECHNIQUE PARTIELLE
Réalisation
Tarek Boudali
Scénario
Tarek Boudali
Pierre Dudan
Grégory Boutboul
Direction photo
Vincent Richard
Montage
Tarek Boudali
Musique
Maxime Desprez
Michaël Tordjman
Genre(s)
Comédie policière
Origine(s)
France
Année : 2020 – Durée 1 h 30 min
Langue(s)
V.o. : français
30 jours max
Dist. [ Contact ] @
TVA Films
Classement
Tous publics
En salle(s) @
Cineplex
ÉTOILES FILANTES
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon. ★★★ Bon.
★★ Moyen. ★ Mauvais. 0 Nul.
½ [ Entre-deux-cotes ]