Hors normes
P R I M E U R
Sortie
Vendredi 21 mai 2021
SUCCINCTEMENT.
Bien que sans agrément officiel, à la tête d’un organisme hébergeant des personnes autistes, Bruno doit faire face aux exigences des inspecteurs du gouvernement.
CRITIQUE.
★★★★
texte
Luc Chaput
Entraide communicative
Un soir, lors d’une réunion commune amicale de deux associations, se déroule un jeu de connaissances et de déductions. Les deux dirigeants donnent les sigles, abréviations d’organismes publics avec lesquels leurs membres peuvent avoir affaire. Ces moments de détente active montrent bien les relations amicales qui existent dans ces deux entités voisines.
L’augmentation des cas d’autisme et d’autres cas associés à ce spectre depuis une vingtaine d’années a entraîné des interrogations et des souffrances pour ces enfants et adolescents ainsi que pour leurs proches qui ont cherché de multiples formes d’aides. Après l’insuccès critique et populaire relatif de Samba, les réalisateurs Éric Toledano et Olivier Nakache renouent avec le thème de la relation entre le handicapé et son milieu qui avait fait l’énorme succès d’Intouchables. Ici aussi, un mélange de réalisme documentaire, d’émotion et d’humour mais avec de nombreux personnages est scénarisé, mis en scène et mené à bon terme par les deux compères.
Impliqués depuis longtemps dans le milieu associatif en parallèle avec leurs études et boulots dans le cinéma, les deux comparses ont réalisé en 2015 un documentaire court On devrait en faire un film qu’on trouve facilement sur Internet. Ils y montraient l’implication de Stéphane Benhamou du Silence des justes et Daoud Tatou du Relais IdF dans ces deux organismes d’aide aux autistes et à la réinsertion sociale. Plusieurs des scènes de Hors Normes s’y trouvent en format réduit ou en gestation et l’on sent déjà poindre le désir des deux collègues à vouloir en faire un long métrage de fiction ancré dans une réalité peu connue.
Le long métrage est poussé par la vitalité parisienne comme le montre cette première scène de poursuite caméra à l’épaule et se déroule souvent en son centre. Pour animer ces deux associations sœurs, Vincent Cassel (Bruno) et Reda Kateb (Malik) apportent leur charisme, leur aura mais aussi cette faculté à se fondre dans leurs personnages et à établir une relation d’égal à égal avec les non-professionnels qui les entourent. La troupe a d’ailleurs suivi un stage dans les véritables groupements pour établir un lien de confiance avec ces enfants, adolescents et adultes autistes qui participent en tant que figurants et rôles majeurs au déroulement de cette aventure.
Avec l’aide d’une équipe soudée dont Cassell et Kateb sont les maillons les plus visibles, les deux cinéastes ont donné un portrait humaniste, complexe mais optimiste de cette autre lutte pour le bien-être des gens différents.
Une grande diversité ethnique et religieuse est visible dans les divers épisodes dont la scène décrite au début est un exemple plus ludique. Pour expliquer les divers tenants et aboutissants de cette course-poursuite entre argent à trouver et besoins à répondre, les deux co-auteurs ont remplacé les journalistes d’enquête habituels par des investigateurs patentés du ministère de tutelle. Leurs poids administratifs leur ouvrent plus rapidement des portes pour recevoir des témoignages et des avis donnés avec précision et passion. À l’exception de Joseph et Valentin, deux pôles opposés de parcours possibles de gens avec autisme, les autres visages entrevus dans les salles restent anonymes comme cela arrive souvent dans ces présentations de milieu hospitalier ou éducatif.
Avec l’aide d’une équipe soudée dont Cassell et Kateb sont les maillons les plus visibles, les deux cinéastes ont donné un portrait humaniste, complexe mais optimiste de cette autre lutte pour le bien-être des gens différents. Pandémie oblige, le film sort au Québec environ deux ans après sa présentation à Cannes.
FICHE TECHNIQUE PARTIELLE
Réalisation
Éric Toledano
Olivier Nakache
Scénario
Éric Toledano
Olivier Nakache
Direction photo
Antoine Sanier
Montage
Dorian Rigal-Ansous
Musique
Grandbrothers
Genre(s)
Drame social
Origine(s)
France
Année : 2019 – Durée 1 h 54 min
Langue(s)
V.o. : français / s.-t.a.
The Specials
Dist. [ Contact ] @
MK2 | Mile End
Classement
Tous publics
En salle(s) @
Cinéma Beaubien
Cineplex
ÉTOILES FILANTES
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon. ★★★ Bon.
★★ Moyen. ★ Mauvais. 0 Nul.
½ [ Entre-deux-cotes ]