The Rescue
P R I M E U R
[ En salle ]
Sortie
Vendredi 08 octobre 2021
SUCCINCTEMENT.
Documentaire sur l’opération internationale de secours au cours de l’été 2018 en Thaïlande.
CRITIQUE.
★★★ ½
texte
Luc Chaput
Solidarité et expertise internationales
Deux spéléoplongeurs britanniques, suite à un long et ardu parcours de quatre kilomètres dans un vaste système de grottes, retrouvent, après neuf jours d’attente, le groupe des 12 jeunes membres et de leur assistant entraîneur des Moo Pa (Wild Boars – Sangliers sauvages) coincés et ne survivant que difficilement. Les problèmes de leur évacuation semblent insurmontables.
En juin 2018, le sort de ces douze enfants et adolescents et d’un responsable pris dans cette grotte de Tham Luang, dans la province de Chiang Rai au nord de la Thaïlande, devient rapidement l’un des sujets de l’heure sur les divers réseaux d’information internationaux. Ceux-ci y envoient des équipes de plus en plus importantes.
Les réalisateurs Jimmy Chin et Elizabeth Chai Vasarhelyie emploient des extraits de ces topos pour établir une chronologie extérieure de cette opération complexe. Forts du succès de leur Free Solo, gagnant de l’Oscar du documentaire, ils ont approché la branche cinéma de la fameuse revue américaine National Geographic, détentrice des droits sur des personnages majeurs de l’histoire pour en reconstituer la trame enchevêtrée.
Rapidement, les autorités thaïlandaises décident de faire appel à des explorateurs des cavités naturelles du sous-sol britanniques, spécialistes de ce type de sauvetage dans les tunnels étroits remplis d’eau et dans une noirceur complète. Avec le soutien logistique des militaires Seals de l’arme aéronavale appelés en premier sur les lieux, Rick Stanton et John Volanthen progressent grâce aux plans détaillés du dédale de cavernes jusqu’à la section Pattaya où se sont réfugiés les jeunes amaigris. Des simulations en 3D amènent le spectateur dans ces venelles et certaines des opérations de plongée ont été recréées dans des réservoirs en studio par les protagonistes.
Le montage de Bob Eisenhardt insère de courtes entrevues avec certains de ces secouristes qui montrent le type de personnalité propice à la pratique de ce sport dangereux dans lequel autonomie et solidarité vont de pair.
Ayant aussi accès à 87 heures de vidéos tournées par les Seals et d’autres bandes venues d’ailleurs, les cinéastes peuvent ainsi montrer l’ampleur des ressources nationales et internationales mises dans cette opération de secours. Les questionnements de l’anesthésiologiste australien Richard Harris constituent le fondement de la dernière partie de ce documentaire prenant. Les gestes répétés par la pratique, le placement des diverses équipes à des endroits stratégiques sont l’objet de séquences venues de multiples sources qui mènent jusqu’à la conclusion heureuse finale déjà connue.
À l’opposé de leur Free Solo, accompagnement de la préparation et de l’ascension en solitaire et sans corde par l’alpiniste Alex Honnold, ce long métrage décrit souvent par le menu les difficultés et les tribulations d’une équipe internationale aux fermes discussions mais soudée pour que des jeunes téméraires retrouvent leurs proches. Le sujet est si porteur que Netflix et Ron Howard ont d’autres projets en chantier sur divers aspects de cette aventure épique.
À l’opposé de leur Free Solo, accompagnement de la préparation et de l’ascension en solitaire et sans corde par l’alpiniste Alex Honnold, ce long métrage décrit souvent par le menu les difficultés et les tribulations d’une équipe internationale aux fermes discussions mais soudée pour que des jeunes téméraires retrouvent leurs proches.
FICHE TECHNIQUE PARTIELLE
Réalisation
Jimmy Chin
Elizabeth Chai Vasarhelyi
Direction photo
David Katznelson, Ian Seabrook
Picha Srisasanee
Montage
Bob Eisenhardt
Musique
Daniel Pemberton
Genre(s)
Documentaire
Origine(s)
États-Unis
Année : 2021 – Durée : 1 h 48 min
Langue(s)
V.o. : anglais
The Rescue
Dist. [ Contact ] @
Métropole Films
Classement
Visa Général
En salle(s) @
Cineplex
[ Salles VIP : Interdit aux moins de 18 ans ]
ÉTOILES FILANTES
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon. ★★★ Bon.
★★ Moyen. ★ Mauvais. 0 Nul.
½ [ Entre-deux-cotes ]