My Zoe
P R I M E U R
[ En salle ]
Sortie
Vendredi 22 octobre 2021
SUCCINCTEMENT.
Une généticienne prend les grands moyens pour retrouve sa fille.
CRITIQUE.
★★★
texte
Luc Chaput
La vie quoiqu’il en coûte
Dans un hôpital, un couple discute de manière acerbe dans une pièce très vitrée. Leur fille Zoé est gravement malade et ils se renvoient la responsabilité de son état.
L’actrice française Julie Delpy, devenue célèbre pour la trilogie Before… de Richard Linklater, est maintenant une réalisatrice de films et de séries reconnue spécialement aux États-Unis où elle réside. Son dernier long métrage, présenté au TIFF en 2019, sort finalement. Elle l’a aussi écrit et construit en trois actes séparés par des plans noirs et elle en est l’interprète principale. Isabelle, généticienne vit à Berlin et a la garde partagée conflictuelle de Zoé avec son ex-mari James.
Isabelle entretient une relation fusionnelle avec sa file de huit ans à laquelle Sophia Ally apporte une naturelle luminosité intérieure. Aucune musique n’accompagne les scènes de ce film dont la bande son très travaillée évolue en accord avec les éléments du drame.
Un matin, Zoé est retrouvée inconsciente dans son lit par sa mère et est rapidement transportée dans un hôpital où son très grave état est diagnostiqué. La cinématographie de Stéphane Fontaine devient alors plus froide soulignant toutefois la blancheur et la clarté des lieux. Des échanges avec les médecins sur les procédures à suivre et la visite de la mère d’Isabelle illustrent avec précision l’accompagnement habituel de ce cas hyper-traumatisant d’un enfant gravement atteint. Ce deuxième acte, médical en son essence, est deux fois plus long que le premier, heureux, mais de même longueur que le troisième dans lequel la science-fiction prend son envol.
Les considérations éthiques y sont rapidement traitées et les aspects techniques du clonage sont quelque peu expliqués au cours de ce segment dans lequel Daniel Brühl (2 Days in Paris), interprète du gynécologue Thomas Fischer, amène un soutien sérieux que confirme son statut de producteur. Gemma Arterton, dans un emploi trop court comme Laura épouse de Fischer, contribue une écoute attentive à cette mère éplorée et têtue qui veut retrouver une Zoé renouvelée mais identique. Le projet cinématographique dans laquelle Julie Delpy s’est tant investi débouche donc dans une avenue trop fantastique.
Le projet cinématographique dans laquelle Julie Delpy s’est tant investi débouche… dans une avenue trop fantastique.
FICHE TECHNIQUE PARTIELLE
Réalisation
Julie Delpy
Scénario
Julie Delpy
Direction photo
Stéphane Fontaine
Montage
Isabelle Revinck
Genre(s)
Drame
Origine(s)
Grande-Bretagne / Allemagne
France / États-Unis
Année : 2019 – Durée : 1 h 42 min
Langue(s)
V.o. : anglais, français ; s.-t.f.
Ma Zoé
Dist. [ Contact ]
TVA Films
Classement
Visa Général
Diffusion @
Cinéma Beaubien
Cineplex
[ Salles VIP : Interdit aux moins de 18 ans ]
ÉTOILES FILANTES
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon. ★★★ Bon.
★★ Moyen. ★ Mauvais. 0 Nul.
½ [ Entre-deux-cotes ]