River’s End:
California’s Latest Water War
P R I M E U R
[ En ligne ]
Sortie
Mardi 02 novembre 2021
SUCCINCTEMENT.
En Californie, la lutte complexe pour la préservation de l’eau potable et ses enjeux politico-économiques.
CRITIQUE.
★★★
texte
Luc Chaput
Au fil de l’eau
Construit en sept chapitres, le film met en scène l’opposition grandissante entre les besoins en eau potable du sud de la Californie et ceux des régions du nord de cet état plus fournies dans cette ressource nécessaire à la vie.
Au centre de ce conflit, à l’est de la baie de San Francisco, se trouve le delta formé par la rencontre des rivières Sacramento venant du Nord et San Joaquin du sud. Une surabondance d’eau potable y existait au milieu du 19e siècle et la région a acquis une importance agricole qui pâlit pourtant avec celle de la vallée centrale où l’agriculture industrielle est de plus en plus demanderesse de cette ressource. Une statistique étonne pour illustrer ce fait, il faut 1 gallon d’eau (4.5 litres pour produire une amande. Encore plus au sud , la conurbation de Los Angeles avec ses 19 millions de personnes en exige également beaucoup.
Des historiens rappellent la construction dans le premier tiers du XXe siècle de l’aqueduc de Los Angeles qui, sous l’impulsion de William Mulholland (celui en l’honneur duquel est nommé la célèbre Mulholland Drive), amena l’eau de la vallée et du lac Owens vers cette ville en pleine expansion. Le sujet sert d’arrière-plan au Chinatown de Roman Polanski. Des sécheresses subséquentes ont remis à l’ordre du jour des projets de constructions de gigantesques conduits d’eau entre les deux régions, Des scientifiques, des porte-paroles des organisations publiques, des hommes politiques expriment leurs points de vue divergents et contradictoires. Des quidams, filmés dans leurs milieux de vie plus bucoliques, expriment leur attachement à leurs coins de pays et leurs appréhensions sur la suite.
Le film fait bien le tour de la question mais ne laisse qu’une très petite part aux situations similaires ailleurs sur la planète.
Des décisions difficiles de points de vue financier et environnemental seront bientôt prises. Le film fait bien le tour de la question mais ne laisse qu’une très petite part aux situations similaires ailleurs sur la planète.
FICHE TECHNIQUE PARTIELLE
Réalisation
Jacob Morrison
Scénario
Jacob Morrison
Direction photo
Benjamin Fischinger
Animation
Sherif Higazy
Musique
Jonny Bell
Genre(s)
Documentaire écologique
Origine(s)
États-Unis
Année : 2021– Durée : 1 h 21 min
Langue(s)
V.o. : anglais
River’s End:
California’s Latest Water War
Dist. [ Contact ]
[ Giant Pictures ]
Classement suggéré
Visa Général
Diffusion @
Sur diverses plateformes numériques.
ÉTOILES FILANTES
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon. ★★★ Bon.
★★ Moyen. ★ Mauvais. 0 Nul.
½ [ Entre-deux-cotes ]