Dehors Serge dehors

P R I M E U R
[ En salle ]
Sortie
Vendredi 19 novembre 2021

SUCCINCTEMENT.
Aperçu des effets d’une longue dépression sur les proches aidants.

CRITIQUE.

★★★ ½

texte
Luc Chaput

Des hauts et des bas

  Dans un sous-sol d’une maison de la région de Montréal, une grande fenêtre rectangulaire laisse filtrer la lumière du jour. Les occupants se taisent souvent et écoutent pour discerner les pas venant de l’occupant du logement d’en haut.

Cet occupant est le propriétaire de l’immeuble et il dort beaucoup, ne sortant pas de son logement depuis six ans. Sa conjointe et sa fille tentent sans succès de le sortir de sa dépression, aidés par Robert et Jolande, les voisins du dessous. La caméra d’Ariel Méthot capte avec simplicité ces divers échanges entre le haut et le bas, entre amis et parents de ce comédien qui vit un grand et long moment de noirceur qui entraîne des répercussions souterraines sur tout son entourage.

Une lumière solaire qui vient du dehors.

Les réalisateurs Martin Fournier et Pier-Luc Latulippe, auteurs d’un touchant Manoir, ont retrouvé il y a quelques années la trace de Serge Thériault (Gaz Bar Blues) que l’on ne voyait plus dans les studios de tournage ou les plateaux de télévision. Leur simple approche a mis en confiance Anna, la conjointe de Serge et les deux compères sont revenus plus tard pour prendre de ses nouvelles et de ses proches aidants. Le tournage épisodique a pris plus d’un an et rend compte des monts et vallées de cette situation.

L’écoute empathique des cinéastes qui a souvent lieu dans la cuisine croque des moments de joie et de peine ainsi que des discussions sur la marche à suivre pour amener un dépressif à demander de l’aide. La lumière solaire entrevue au début par cette fenêtre prendra plus de place dans cette maison dans laquelle une vie bien loin d’être petite s’étiolait.

Fruit d’un travail de longue haleine, ce long métrage, très bien monté par JF Lord et avec une attention de tous les instants aux sons, se termine par une chanson entraînante qui fait écho à la ritournelle de fin de spectacle de Ding et Dong.

L’écoute empathique des cinéastes qui a souvent lieu dans la cuisine croque des moments de joie et de peine ainsi que des discussions sur la marche à suivre pour amener un dépressif à demander de l’aide.

FICHE TECHNIQUE PARTIELLE
Réalisation
Martin Fournier
Pierre-Luc Latulippe

Scénario
Martin Fournier

Pierre-Luc Latulippe

Direction photo
Ariel Méthot-Bellemare

Montage
JF Lord

Musique
Les Trois Accords

Pierre-Luc Latulippe (à gauche) et Martin Fournier.

Genre(s)
Documentaire

Origine(s)
Canada [Québec]

Année : 2021 – Durée : 1 h 08 min

Langue(s)
V.o. : français

Dehors Serge dehors

Dist. [ Contact ] @
Cheval Films

Classement
Visa GÉNÉRAL

Diffusion @
Cinéma Beaubien

ÉTOILES FILANTES
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon. ★★★ Bon.
★★ Moyen. Mauvais. 0 Nul.
½ [ Entre-deux-cotes ]