C’mon C’mon
P R I M E U R
[ En salle ]
Sortie
Vendredi 26 novembre 2021
SUCCINCTEMENT.
Un journaliste radio américain entreprend un voyage à travers le pays avec son jeune neveu.
CRITIQUE.
★★★ ½
texte
Élie Castiel
Voir le temps passer
Il n’est point surprenant que Miranda July partage sa vie avec Mike Mills, dont on se souviendra du touchant Beginners / Les débutants (2010). Même goût pour le cinéma indie, choix éclectique de personnages qui sortent de l’ordinaire, non pas par excentricité ou pure caprice, mais qui possèdent une notion originale de l’existence et s’arrangent pour que leurs comportements dépassent les codes établis. Par certaines attitudes, des gestes imprévisibles, des liens qui accrochent.
Le charismatiquement taciturne, quoique enveloppé d’une soif de vivre qui cache bien son jeu, Joaquin Phoenix compose un personnage qui n’est pas habituellement dans son répertoire. En fait, il appartient à cette catégorie de comédiens prêts à tout endosser pourvu que les rôles atteignent une certaine qualité humaine. La raison : un connaissance extraordinaire de l’art d’interprétation qu’il prend vachement au sérieux.
Comme c’est le cas ici dans ses rapports familiaux autant avec sa sœur Viv (très convaincante Gaby Hoffmann) et son neveu Jesse (Woody Norman), jouant avec doigté le jeu des correspondances. Correspondances avec sa mère, l’extérieur et surtout Johnny, son oncle, qu’il apprend à connaître à travers le temps.
Un film qui file à pas lents, au diapason du hasard, imprévisible.
Filmé en noir et blanc, une tendance de plus en plus choyée, L’instant même, titre français, s’inscrit justement dans un des thèmes du film, vivre l’instant présent, le savourer, le rendre palpable, ne connaître autre chose que ce qu’il représente.
Il ne se passe rien d’important dans C’mon C’mon, du moins en apparence, car c’est surtout une sorte de déclaration d’amour, de lien avec la ville, l’atmosphère, le temps qui file à une vitesse extraordinaire, de ce qu’on partage avec ces jeunes à qui on pose des questions cruciales sur l’existence et qui répondent avec une faculté et une maturité inouïes. C’est tout cela et rien d’autre.
Un film qui file à pas lents, au diapason du hasard, imprévisible.
FICHE TECHNIQUE PARTIELLE
Réalisation
Mike Mills
Scénario
Mike Mills
Direction photo
Robbie Ryan
Montage
Jennifer Vecchiarello
Musique
Aaron Dessner
Bryce Dessner
Genre(s)
Drame
Origine(s)
États-Unis
Année : 2021 – Durée : 1 h 49 min
Langue(s)
V.o. : anglais; s.-t.f.
L’instant même
Dist. [ Contact ] @
V V S Films
Classement
Visa GÉNÉRAL
Diffusion @
Cinéma du Parc
Cineplex
[ Salles VIP : Interdit aux moins de 18 ans ]
ÉTOILES FILANTES
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon. ★★★ Bon.
★★ Moyen. ★ Mauvais. 0 Nul.
½ [ Entre-deux-cotes ]