2021 revue et corrigée
CRITIQUE.
[ SCÈNE ]
★★★ ½
texte
Élie Castiel
Du renouveau…
après le confinement
Tout d’abord le rideau de scène, pas le vert traditionnel, mais en Or éclatant, comme dans les vieux théâtres où régnaient le burlesque, la comédie grivoise, le spectaculaire, le tape-à-l’œil. Annonçant pour ainsi dire ce qui se cache derrière le tissu et qu’on découvrira bientôt. Déjà, belle stratégie de mise en scène. Le public est déjà conquis. En fait, le « nouveau » public.
Mais dès le départ, contraste, puisque l’approche est évidente : se rapprocher d’une nouvelle génération en rajeunissant les protagonistes. Bonne idée, mais qui, pour les spectateurs de la première heure, un peu désolés de ne plus voir ceux et celles auxquel(les) ils étaient habitué(es). Le temps passe.
Peu importe en quelque sorte. Impossible de ne pas évoquer les wokes (ils sont partout), les Élections, Robitaille, Damien comme prénom… Fred Pellerin et ses contes immémoriaux (peu d’exclamations dans la salle). On se demande pourquoi. Rita Baga, la Drag Queen… oui, aux réaction mitigées – le public d’ici n’est pas très à l’aise dans ce domaine. Bizarre pour un territoire national qui semble le plus ouvert d’esprit. Mais bon, passons à autre chose.
La mise en scène de Natalie Lecompte, s’inspirant des autres éditions, suit agréablement cet ensemble de sketches humoristiques. On notera que, dans l’ensemble, chaque petit épisode est plus court, allant droit au but. Les rédacteurs des textes sont bien informés de l’actualité ; ils s’en moquent, se défoulent, disent à voix hautes ce que tous pensent à reculons, intérieurement. C’est bien le but de « revue et corrigée ».
… une salle conquise d’avance. Pour oublier la COVID qu’on aura du mal à s’en débarrasser. Et justement, à ce sujet, un rappel au public (déjà vacciné) qu’il faudra se vacciner. Une allusion discrète à ce que les spectateurs réussissent à convaincre les non-vaccinés de le faire.
Belle complicité entre les deux filles et les trois gars, totalement submergés dans leurs rôles. Un des clous de la soirée, très actuel, le Céline Dion et le Valérie Lemercier, la vraie et son modèle. On en demandait plus.
Ne pas oublier Coderre… et les autres.
Et une salle conquise d’avance. Pour oublier la COVID qu’on aura du mal à s’en débarrasser. Et justement, à ce sujet, un rappel au public (déjà vacciné) qu’il faudra se vacciner. Une allusion discrète à ce que les spectateurs réussissent à convaincre les non-vaccinés de le faire.
Nous avons attendu longtemps ; ça en valait la peine.
ÉQUIPE PARTIELLE DE CRÉATION
Textes
Caroline Allard
Nicolas Forget
Simon Larocque
Luc Michaud
Dominic Carré
Annie-Claude St-Pierre
Script-Édition
Luc Michaud
Mise en scène
Natalie Lecompte
Assistée de Marie-Hélène Dufort
Interprètes
Véronique Claveau
Tommy Joubert
Joëlle Lanctôt
Benoit Paquette
Marc St-Martin
Chorégraphie
Maud Saint-Germain
Éclairages
David Lavallée-Gagné
Alexandre Michaud
Costumes
Suzanne Harel
Musique
Christian Thomas
Vidéos
Thierry Francis
Émilie Fortier
Production
Théâtre du Rideau Vert
Durée
1 h 30 min
[ sans entracte ]
Diffusion @
TRV
Jusqu’au 31 décembre 2021
ÉTOILES FILANTES
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon. ★★★ Bon.
★★ Moyen. ★ Mauvais. 0 Nul.
½ [ Entre-deux-cotes ]