Julia

P R I M E U R
[ En salle ]
Sortie
Vendredi 03 décembre 2021

SUCCINCTEMENT.
Portrait de la cuisinière qui ouvrit de nouveaux horizons culinaires à ses compatriotes anglophones.

CRITIQUE.

★★★

texte
Luc Chaput

Deux Américains, après la Seconde Guerre mondiale, se rendent à Paris où le mari Paul Child vient d’obtenir un poste diplomatique. Son épouse Julia McWilliams découvre alors la haute cuisine française.

Cette épiphanie l’incitera à suivre les cours de l’Académie Cordon-bleu où elle est la seule étudiante dans cette entrée royale vers le métier de chef cuisinier alors l’apanage des hommes. Elle y rencontre des anciens combattants américains qui y bénéficient des avantages du G. I. Bill pour se perfectionner. Julia avait participé à l’effort de guerre au sein de l’OSS (ancêtre de la CIA).

Une cuisinière

emblématique

La cuisine, un sport gustatif de combat.

Forte de ses études qui la confirment dans sa passion, elle élaborera plus tard avec Simone Beck un manuel américain majeur de la gastronomie Mastering the Art of French Cooking. Ce livre fut un de ceux qui changèrent le rapport de ses concitoyens avec la cuisine, source de découvertes, de plaisirs, d’inventions et de variations sur des recettes déjà réussies. Après leur documentaire RBG sur la juge à la Cour suprême Ruth Bader Ginsburg, les réalisatrices Julie Cohen et Betsy West rendent hommage à cette dame qui devint, par sa participation à des émissions phares de la télé publique, un personnage majeur de la vie culinaire et donc culturelle de l’Amérique du Nord.

Les cinéastes puisent dans les archives très fournies de la famille Child à Harvard ainsi que dans d’autres collections pour échafauder un portrait complexe, effleurant certaines zones d’ombre, de cette dame exubérante qui comme RBG eut le soutien constant de son conjoint.

La cinématographie de Claudia Raschke augmente le caractère gustatif de certains plats représentatifs de cette manière très calorique de cuire et de servir. Les réalisatrices, dans la partie sur la notoriété de cette force de la nature et au sens élevé du spectacle, omettent étonnamment le livre et le film Julie & Julia réalisé par la regrettée Nora Ephron. Les cinéastes puisent dans les archives très fournies de la famille Child à Harvard ainsi que dans d’autres collections pour échafauder un portrait complexe, effleurant certaines zones d’ombre, de cette dame exubérante qui comme RBG eut le soutien constant de son conjoint.

FICHE TECHNIQUE PARTIELLE
Réalisation
Julie Cohen
Betsy West

Direction photo
Nanda Fernandez Brédillard

Claudia Raschke

Montage
Carla Gutierrez

Musique
Rachel Portman

Betsy West et Julie Cohen.

Genre(s)
Documentaire biographique

Origine(s)
États-Unis

Année : 2021 – Durée : 1 h 35 min

Langue(s)
V.o. : anglais

Julia

Dist. [ Contact ] @
Métropole Films

Classement
Visa GÉNÉRAL

Diffusion @
Cineplex
[ Salles VIP : Interdit aux moins de 18 ans ]

ÉTOILES FILANTES
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon. ★★★ Bon.
★★ Moyen. Mauvais. 0 Nul.
½ [ Entre-deux-cotes ]