The Jump
P R I M E U R
[ En ligne ]
Sortie
Vendredi 14 janvier 2022
SUCCINCTEMENT.
L’histoire rocambolesque du marin soviétique lituanien Simas Kudirka.
CRITIQUE.
★★★ ½
texte
Luc Chaput
Simas, un presque nonagénaire, plonge en été dans un étang près de chez lui en Lituanie.
Le 24 novembre 1970, au large de l’île de Martha’s Vineyard au Massachusetts, une rencontre a lieu entre des représentants américains sur le bateau de la Garde côtière Vigilant et des officiels soviétiques venus du navire-usine Sovietskaya Litva (Lituanie soviétique). L’opérateur radio Simas Kudirka, venu sur le pont, voit des marins américains et fraternise à distance avec eux. Il décide de sauter à bord du Vigilant et de demander l’asile. La suite immédiate ira contre toutes ses attentes.
La réalisatrice Gierde Zickyte a retrouvé plusieurs des acteurs majeurs et secondaires de cette histoire improbable de son compatriote. Elle ramène Simas dans de nombreux endroits de son épopée, dont des prisons du Goulag. Le langage imagé et les souvenirs qui remontent alors à la surface constituent le principal moteur de ce passionnant long métrage documentaire.
Un saut dans
la Guerre froide
La recherche d’archives a amené la découverte de plusieurs pépites qui sont judicieusement insérées au cours du récit. Rapidement, le contexte de la Guerre froide, de ses méfiances inhérentes et de ses coups bas, est placé en arrière-plan et servira de cours d’immersion rapide à ceux trop jeunes qui ne l’ont pas connue. La réalisatrice souligne avec grand à-propos l’aide de quidams, spécialement dans ce cas-ci de femmes comme Grazina Paegle et Daiva Kezys, membres d’organisations ethniques américaines dans l’évolution de ce dossier et dans les retournements étonnants qui ont pu se produire. La cinéaste Zickyte, par ailleurs productrice de The Earth Is Blue as an Orange (Zemlya blakytna, niby apelʹsyn) de l’Ukrainienne Iryna Tsilyk gagnant à Sundance, apparaît avec ce troisième long métrage comme une voix majeure du nouveau cinéma national de l’Europe de l’Est.
Rapidement, le contexte de la Guerre froide, de ses méfiances inhérentes et de ses coups bas, est placé en arrière-plan et servira de cours d’immersion rapide à ceux trop jeunes qui ne l’ont pas connue.
FICHE TECHNIQUE PARTIELLE
Réalisation
Giedre Zickyte
Scénario
Giedre Zickyte
Consultant: Josh Alexander
Direction photo
Rimvydas Leipus
Montage
Thomas Ernst
Danielus Kokanauskis
Musique
Kipras Masanauskas
Genre(s)
Documentaire
Origine(s)
Lituanie / Lettonie
France / Allemagne
États-Unis
Année : 2020 – Durée : 1 h 22 min
Langue(s)
V.o. : lituanien, anglais; s.-t.a. ou s.-t.f.
Le saut
Šuolis
Dist. (Contact) @
[ Metfilm Sales ]
Classement (suggéré)
Visa GÉNÉRAL
[ Déconseillé aux jeunes enfants ]
Diffusion @
Cinéma du Parc
ÉTOILES FILANTES
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon. ★★★ Bon.
★★ Moyen. ★ Mauvais. 0 Nul.
½ [ Entre-deux-cotes ]