The 355
P R I M E U R
[ En salle ]
Sortie
Lundi 07 février 2022
SUCCINCTEMENT.
Le fils d’un gangster colombien construit un puissant appareil électronique capable de contrôler à distance plusieurs logiciels. Pour contrecarrer ses plans, une employée de la CIA réunit autour d’elle des agentes d’élite des services secrets de quatre pays.
CRITIQUE.
★★★
texte
Élie Castiel
Le film d’espionnage se faufile au féminin avec une aisance attestée par les multiples péripéties qui frôlent autant le thriller que la comédie. Elles ont des tâches qui se conjuguent à la première personne du singulier, autrefois reléguées à la gente masculine : agente secrète de la CIA, experte en cybercriminalité et autres succédanés.
Des mercenaires s’emparent d’une arme informatique pouvant faire éclater, à distance, des avions en plein vol. C’est la panique dans le monde de la « haute sécurité ».
Pour les combattre, des femmes aux tactiques invisibles : la séduction, le combat physique paritaire (il n’y a pas que les hommes qui savent se défendre désormais). Les James Bond et les Jason Bourne de ce monde ont, le temps que dure la projection, des concurrentes aussi légitimes que fidèles à leur féminité, ici une arme de défense aussi impitoyable que radicale.
Et lorsque ces amazones du nouveau siècle s’infiltrent dans la peau de Jessica Chastain, Diane Kruger, Penélope Cruz et Lupita Amondi Nyong’o, les paris ne sont pas trop risqués, la mise en danger sévèrement redoutable, les résultats probants, ou presque.
Les chats et
les souris
Et pour les comédiennes, un registre électrisant qui les situe dans divers genres : du film « confidentiel » à la production « spectacle ». Chacune semble se donner à cœur joie dans ce film de genre qui se prend au sérieux tout en s’abandonnant aux plaisirs de la caricature positive, sans malice, sans moquerie, multipliant les recettes narratives avec un brio de tous les instants.
Le signataire du mitigé Marvel X-Men: Dark Phoenix / X-Men : Phénix noir (2019), homme plus apte à la production qu’à la réalisation, essaie encore une fois non seulement de se faire plaisir, mais se sent obligé de multiplier les lieux de tournage, dont un Maroc représenté par Marrakech, haut lieu touristique et encore copieusement francisé (comme d’ailleurs le reste du Royaume Chérifien urbanisé).
Et les hommes? Presque tous dans une totale confusion lorsque leur attirail masculinisant recule face à des lutteuses qui ne font rien pour occulter leurs atouts.
D’un pays à l’autre, d’une aventure rocambolesque à des situations invraisemblables, d’une extraordinaire apologie de la femme féminine souveraine de ses moments de virilité, seulement quand il le faut, The 355 opte finalement pour un film d’évasion, une aventure somme toute divertissante et plus que tout, la présence magnifique de comédiennes déterminées.
Et les hommes? Presque tous dans une totale confusion lorsque leur attirail masculinisant recule face à des lutteuses qui ne font rien pour occulter leurs atouts. Un combat des chats et des souris où les plus fortes sortent vainqueurs. Quelles que soient les raisons.
FICHE TECHNIQUE PARTIELLE
Réalisation
Simon Kinberg
Scénario
Simon Kinberg
Theresa Rebeck
D’après sa propre nouvelle
Direction photo
Tim Maurice-Jones
Montage
Jon Gilbert
Lee Smith
Musique
Junkie XL
Genre(s)
Aventures
Espionnage
Origine(s)
États-Unis
Chine
Année : 2020 – Durée : 2 h 02 min
Langue(s)
V.o. : anglais / Version française
Les 355
Dist. [ Contact ] @
Les Films Séville
Classement
Interdit aux moins de 13 ans
En salle(s) @
Cineplex
[ Salles VIP : Interdit aux moins de 18 ans ]
ÉTOILES FILANTES
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon. ★★★ Bon.
★★ Moyen. ★ Mauvais. 0 Nul.
½ [ Entre-deux-cotes ]