Last of the Right Whales
P R I M E U R
[ En salle ]
Sortie
Vendredi 18 février 2022
SUCCINCTEMENT.
Documentaire sur la vie et la survie des baleines noires de l’Atlantique Nord face au changements climatiques.
CRITIQUE.
★★★
texte
Luc Chaput
Un baleineau et sa mère passent tout près du petit bateau d’un photographe animalier. Ces baleines noires, grands mammifères marins sont appelés en anglais right whales car ils étaient faciles à capturer pour leur huile entre autres. Elles ont failli disparaître au début du XXe siècle à cause de la surpêche. Leur nombre était remonté depuis mais les changements climatiques ont amené une migration des populations dans des zones comme le Golfe du Saint-Laurent où elles croisent plus de bateaux et où elles s’empêtrent dans les cordages des casiers de crabes.
Une question
de survie
La cinéaste canadienne Nadine Pequeneza amène le spectateur à côtoyer le travail de bénévoles, d’universitaires ou de spécialistes comme le photographe Nick Hawkins dans un voyage allant des eaux limitrophes de la Floride à celles de nos régions atlantiques. L’emploi de drones montre la beauté de ces animaux immenses et pourtant très agiles et les relations étroites entre mère et petit dans la première année de leur nouvelle existence. Certains de ces cétacés deviennent les étoiles de ce film et sont identifiés à l’écran dans un caractère typographique similaire à celui des intervenants humains.
Ce long métrage, prenant par moments et toujours instructif, s’inscrit tout naturellement après notamment The Last Walrus de Nathalie Bibeau dans cette redécouverte filmique plus militante des liens complexes entre les animaux et les humains.
Des drames, des morts sont montrés avec une certaine insistance accompagnée d’une musique un peu trop larmoyante. L’on salue aussi le travail des pêcheurs de mollusques ayant changé leurs méthodes de contrôle de leurs agrès pour réduire les risques d’enchevêtrement et donc de mortalité.
Ce long métrage, prenant par moments et toujours instructif, s’inscrit tout naturellement après notamment The Last Walrus de Nathalie Bibeau dans cette redécouverte filmique plus militante des liens complexes entre les animaux et les humains.
FICHE TECHNIQUE PARTIELLE
Réalisation
Nadine Pequeneza
Scénario
Nadine Pequeneza
Direction photo
Mark Hammond
Stefan Randstrom
Montage
James Yates
Musique
Deanna Choi
Genre(s)
Documentaire
Origine(s)
Canada
Année : 2021 – Durée : 1 h 32 min
Langue(s)
V.o. : anglais; s.-t.f.
Les dernières baleines noires
Dist. [ Contact ] @
Maison 4:3
Classement
Visa GÉNÉRAL
En salle(s) @
Cinéma du Musée
[ Avis : Horaires irréguliers ]
ÉTOILES FILANTES
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon. ★★★ Bon.
★★ Moyen. ★ Mauvais. 0 Nul.
½ [ Entre-deux-cotes ]
< >