Amants

P R I M E U R
[ En salle ]
Sortie
Vendredi 04 mars 2022

SUCCINCTEMENT.
Lisa et Simon s’aiment depuis leur adolescence, mais lorsque les choses tournent mal pour Simon lors d’une soirée, il décide de fuir et ne revient jamais. Trois ans plus tard…

CRITIQUE.

★★★

texte
Élie Castiel

Nicole Garcia est une romantique née car quel que soit le genre ou la pluralité des genres abordés dans ses films, demeure cette idée du rapprochement des corps, des ruptures qui s’ensuivent, de ces malaises, soit provisoires, en transitions ou qui se déclarent impuissants.

Chez la grande comédienne, devenue également cinéaste par conviction, le couple, c’est l’hétéronormativité des relations. Pourquoi pas? C’est ce qu’elle connaît, comme la très grande majorité.

Et pourtant, nonobstant les contours de tel ou tel scénario, demeure toujours cette « guerre des sexes », cette ambigüité à assumer l’idéal. Le point de vue de l’homme et différent de celui de la femme; constatation simplement dite, mais qui dans le cas de ce dernier opus, Amants, s’incruste avec passion (souvent distante, mais présente) dans le cliché du triangle amoureux.

Un romantisme

mâtiné de complexités

Équivalent en quelque sorte à luttes de pouvoir, narcissisme, plongée dans des voies par le fait même, discordantes. Ils s’aiment, c’est-à-dire que Lisa (vulnérable et son contraire Stacy Martin) aime Simon (Pierre Niney, érotiquement physique). Elle travaille dans un hôtel. Il deale de la drogue aux plus offrants. Impasse. On ne vous dira rien. Sauf que Simon fuit.

Lisa fait la connaissance d’un homme qui aurait pu être son père en quelque sorte, mais n’est-ce pas là une loi pérenne des relations hommes-femmes qui n’a jamais cessé d’exister? Laissons de côté l’analyse freudienne.

Entre pouvoir, désir et quelque chose qui ressemble à l’amour.

Dans une perspective de roman-savon (soap opera), Nicole Garcia entame une série de quiproquos, mises en situations compliquées, petites séquences proches du mélodrame, voire même à insérer des invraisemblances (mais ne sont-elles pas également l’apanage, la droit acquis de toutes réalisations?) pour, ensuite, conclure avec une finale qui ne semble pas définitive.

On prédit la suite, on la devine à des kilomètres, mais peu importe. Dans une perspective de roman-savon (soap opera), Nicole Garcia entame une série de quiproquos, mises en situations compliquées, petites séquences proches du mélodrame, voire même à insérer des invraisemblances (mais ne sont-elles pas également l’apanage, la droit acquis de toutes réalisations?) pour, ensuite, conclure avec une finale qui ne semble pas définitive.

En quelque sorte, réussir sur le plan social en acceptant toutes les propositions ou encore assumer son confort amoureux, l’idéal, le vrai, sciemment utopique? La question reste sans réponse, même si Amants se laisse savourer malgré ses petites faiblesses.

FICHE TECHNIQUE PARTIELLE
Réalisation
Nicole Garcia

Scénario
Jacques Fieschi

Nicole Garcia

Direction photo
Christophe Beaucarne

Montage
Frédéric Baillehaiche

Musique
Grégoire Hetzel

Assumer pleinement sa proposition.

Genre(s)
Drame

Origine(s)
France

Année : 2020 – Durée : 1 h 43 min

Langue(s)
V.o. : français
Amants

Dist. [ Contact ] @
Axia Films

Classement
Interdit aux moins de 13 ans

Diffusion @
Cineplex

[ Salles VIP : Interdit aux moins de 18 ans ]

ÉTOILES FILANTES
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon. ★★★ Bon.
★★ Moyen. Mauvais. 0 Nul.
½ [ Entre-deux-cotes ]