Memory Box

P R I M E U R
[ En salle ]
Sortie
Vendredi 25 mars 2022

SUCCINCTEMENT.
L’arrivée d’un grand colis postal à Montréal ravive des souvenirs d’événements dans un pays du Proche-Orient.

CRITIQUE.

★★★ ½

texte
Luc Chaput

En hiver, dans un parc enneigé de Montréal, une femme et sa fille adolescente échangent en se promenant des confidences.

L’histoire tragique du Liban dans les cinquante dernières années a suscité de nombreux films de fiction et documentaires de cinéastes nationaux ou étrangers. Les réalisateurs et artistes multimédias. Joana Hadjithomas et Khalil Joreige revisitent d’une manière différente ces vies remplies de joies, de peines et d’exils.  Le jour de Noël, une grosse boîte est apportée par un service postal dans un bungalow montréalais. Cette irruption dans la préparation de la fête suscite des réactions contrastées entre la grand-mère et Alex. Cette dernière, aiguillonnée par l’interdit de la mère, décide d’inspecter le fameux colis et y trouve des cahiers, cassettes et photos.

Des sources d’espoir

Une façon comme une autre de remuer le passé.

La lecture et l’audition de ces documents personnels. fruits d’un échange épistolaire de longue haleine entre Maia et Liza, amène la construction d’un cinéma intérieur chez la jeune fille qu’elle documente et réécrit également à sa façon en utilisant les propriétés de son cellulaire.

Des moments cachés de l’existence d’une proche remontent ainsi à la surface, propulsés par les effets spéciaux de modes ancien et nouveau mis en scène élégamment par les cinéastes à partir d’éléments autobiographiques fictionnalisés. L’arrière-plan de la guerre civile nous revient ainsi en mémoire recoupant certaines scènes de Hors la vie de Maroun Bagdadi, West Beyrouth de Zia Doueiri et Il était une fois Beyrouth, histoire d’une star (Kanya ya ma kan, Beyrouth) de Jocelyne Saab. L’insouciance de Maia jeune est ainsi confrontée à des situations aux conséquences très dramatiques.

L’espoir d’une résilience continue malgré tout et s’inscrit dans ces images tournées avant l’explosion du 4 août 2020, propulsées par le retour à des musiques entraînantes des années 80.

La reconstitution d’une histoire commune par la transmission entre ces trois femmes est soutenue émotivement par la délicate interprétation de Rim Turki et de la nouvelle venue Paloma Vauthier. Le retour au pays natal, sur un bord de mer ensoleillé garde un caractère enchanteur. L’espoir d’une résilience continue malgré tout et s’inscrit dans ces images tournées avant l’explosion du 4 août 2020, propulsées par le retour à des musiques entraînantes des années 80.

FICHE TECHNIQUE PARTIELLE
Réalisation
Joana Hadjithomas
Khalil Joreige

Scénario
Joana Hadjithomas

Khalil Joreige
Avec la collaboration de Fadette Drouard

Direction photo
Josée Deshaies

Montage
Tina Baz

Musique
Charbel Hamer
Radwan Moummeh

Joana Hadjithomas et Khalil Joreige.
Une complicité assumée.

Genre(s)
Drame

                                                                         Origine(s)
                                                                                                             Liban / Canada

                                                                                                            France / Qatar

Année : 2021 – Durée : 1 h 43 min

Langue(s)
V.o. : multilingue; s.-t.a. ou s.-t.f.
Memory Box

Dist. [ Contact ] @
Les Films Opale

Classement suggéré
[ En attendant que le Répertoire

des films classés soit fonctionnel ]
Visa GÉNÉRAL
[ Déconseillé aux jeunes enfants ]

Diffusion @
Cinéma Beaubien
Cineplex

[ Salles VIP : Interdit aux moins de 18 ans ]

ÉTOILES FILANTES
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon. ★★★ Bon.
★★ Moyen. Mauvais. 0 Nul.
½ [ Entre-deux-cotes ]