The Unbearable Weight of Massive Talent

P R I M E U R
[ En salle ]
Sortie
Vendredi 22 avril 2022

SUCCINCTEMENT.
Un acteur invité spécial à un anniversaire se trouve mêlé à une enquête policière.

CRITIQUE.

★★ ½

texte
Luc Chaput

Un étrange coup du sort

Arrivé dans un avion privé sur une île européenne, une star américaine demande à son interlocuteur ce qu’on attend de lui durant ce séjour pendant lequel aura lieu un anniversaire. Il récupère la première bourde qu’il émet en jouant de son image.

Nicolas Cage est un acteur qui joue beaucoup, trop selon certains. Des films de séries C à W parsèment sa filmographie. Il a un certain sens de l’autodérision et des opinions sur beaucoup de sujets exprimées dans de nombreux interviews. La proposition du réalisateur Tom Gormican de jouer des variations de son propre rôle dans une comédie policière l’a assez séduit pour qu’il en devienne un des producteurs.

Le contrecoup d’une complicité préméditée.

La confrontation de son image publique avec la perception qu’en a Javi, un millionnaire super collectionneur d’objets représentatifs donne lieu à des échanges amusants. Leur amitié naissante les amène vers des expériences de dépassement de soi qui auraient pu mal tourner. L’intrigue policière est plutôt générique dans son déroulement et manque de tension car elle s’inscrit dans un répertoire de clins d’œil et d’histoire familiale. L’image de son oncle Francis Ford Coppola aurait d’ailleurs pu être utilisée en rapport avec le cartel en question.

Les choix musicaux qui enrobent le tout produisent un effet de distanciation bienvenue à certains moments. Ainsi, l’air La virgine degli Angeli de l’opéra La forza del destino de Verdi enrobe une mise en scène de duel. La dernière partie se transforme en une course-poursuite avec cascades qui réduisent encore plus l’impact de cette mise en abyme au départ prometteuse. La plupart des autres acteurs servent de faire-valoir à Nicolas. Seul Pedro Pascal (Narcos) en Javi s’en sort avec les honneurs de la guerre.

Les choix musicaux qui enrobent le tout produisent un effet de distanciation bienvenue à certains moments. Ainsi, l’air La virgine degli Angeli de l’opéra La forza del destino de Verdi enrobe une mise en scène de duel.

FICHE TECHNIQUE PARTIELLE
Réalisation
Tom Gormican

Scénario
Tom Gormican
Kevin Ettan

Direction photo
Nigel Bluck

Montage
Melissa Bretterton

Musique
Mark Isham

Genre(s)
Comédie satirique

Origine(s)
États-Unis

Année : 2022 – Durée : 1 h 47 min

Langue(s)
V.o. : anglais; s.-t.f. / Version française

Un talent en or massif

Dist. [ Contact ] @
Métropole Films

Classement
Interdit aux moins de 13 ans

[ Violence ]

Diffusion @
Cinéma du Parc
Cineplex

[ Salles VIP : Interdit aux moins de 18 ans ]

ÉTOILES FILANTES
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon. ★★★ Bon.
★★ Moyen. Mauvais. 0 Nul.
½ [ Entre-deux-cotes ]