Nope
P R I M E U R
[ En salle ]
Sortie
Vendredi 22 juillet 2022
SUCCINCTEMENT.
Une famille de dresseurs de chevaux doit faire face à des intrusions d’un nouveau genre.
CRITIQUE.
★★★ ½
texte
Luc Chaput
Un dresseur de chevaux et sa sœur se rendent au village thématique western voisin pour discuter avec son propriétaire, ancienne vedette jeune d’une télésérie comique qui s’est terminée abruptement.
Otis Jr et Emerald Haywood sont les descendants directs du jockey noir photographié à multiples reprises dans une courte séquence par Edward Muybridge en 1878. Ils sont propriétaires d’un ranch spécialisé en location de chevaux pour la télé et le cinéma. Ce ranch est situé dans une vallée retirée près de Los Angeles. Des phénomènes bizarres, arrêt brusque de tout instrument électrique entre autres, se produisent dans leur propriété et aux alentours.
Lumières
dans la vallée
Le cinéaste Jordan Peele augmente la tension de diverses manières, y mêlant des touches d’humour mais signalant les différences de personnalités entre Otis, le taciturne et Emerald, la cascadeuse verbo-motrice. Des moments plus étranges en lien avec la fameuse émission de télé reviennent à quelques reprises bousculer le cours de l’événement central. Les deux Haywood croient qu’ils font face à un OVNI d’un nouveau genre dont la nébulosité et la similitude avec un chapeau célèbre deviennent rapidement des caractéristiques.
Malgré la grandeur de la cinématographe de Hoyte van Hoytema, le travail minutieux de la conception sonore de Jhonnie Burn et l’interprétation totalement investie de Daniel Kaluya, Keke Palmer et Michael Wincott, le film laisse un goût d’inachevé avec ses fulgurances inscrites dans une histoire circulaire d’images fixes en mouvement.
Toutefois, le scénario de Peele tire dans tous les sens et embrasse trop et donc étreint mal le spectateur dans ses rets. Malgré la grandeur de la cinématographe de Hoyte van Hoytema, le travail minutieux de la conception sonore de Jhonnie Burn et l’interprétation totalement investie de Daniel Kaluya, Keke Palmer et Michael Wincott, le film laisse un goût d’inachevé avec ses fulgurances inscrites dans une histoire circulaire d’images fixes en mouvement.
FICHE TECHNIQUE PARTIELLE
Réalisation
Jordan Peele
Scénario
Jordan Peele
Direction photo
Hoyte Van Hoytema
Montage
Nicholas Monsour
Musique
Michael Abels
Genre(s)
Suspense de science-fiction
Origine(s)
États-Unis
Année : 2022 – Durée : 2 h 10 min
Langue(s)
V.o. : anglais / Version française
Ben non
Dist. [ Contact ] @
Universal Pictures
(Canada)
Classement
Interdit aux moins de 13 ans
Diffusion @
Cineplex
[ Salles VIP : Interdit aux moins de 18 ans ]
ÉTOILES FILANTES
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon. ★★★ Bon.
★★ Moyen. ★ Mauvais. 0 Nul.
½ [ Entre-deux-cotes ]