Mad God

P R I M E U R
[ En salle ]
Sortie
Vendredi 29 juillet 2022

SUCCINCTEMENT.
Un envoyé spécial explore un univers souterrain et en ressort transformé.

CRITIQUE.

★★★

texte
Luc Chaput

Un bathyscaphe

pour les enfers

Arrivé à destination, un homme sort de sa cloche à plongeur. Son accoutrement ressemble à celui d’un soldat de la Première Guerre mondiale avec son masque à gaz. Il prend une carte à l’intérieur de son uniforme et la consulte. Celle-ci se détruira au fur et à mesure de son périple souterrain.

Cette vision cauchemardesque et même apocalyptique est due à l’imaginaire et au travail de production et de réalisation de Phil Tippett, spécialiste reconnu des effets spéciaux pour Star Wars et Jurassic Park entre autres. Ce projet a pris une trentaine d’années à être terminé. Un manque de moyens, des arrêts de production et d’autres problèmes ont retardé au fil du temps cette œuvre d’animation en volume qui a bénéficié d’un financement populaire dans ses dernières années, fruit de la notoriété de son créateur.

L’œil apocalyptique.

La descente souterraine de l’individu cité plus haut et appelé au générique l’assassin l’amène dans un univers dans lequel la vie n’a pas de prix. Les êtres de tous genres subissent des sévices innombrables et sont jetés aux ordures ou dans une fournaise. L’explorateur armé sera lui-même capturé et ausculté sauvagement. Des artefacts de son passé seront extraits de son corps ainsi qu’un bébé difforme recueilli par une sorcière en vue d’expériences alchimiques.

Cette plongée dans les tréfonds d’un imaginaire terrifiant met pourtant l’homme et non un dieu au centre de la construction et de la destruction toujours recommencée de son univers.

Les divers substrats des enfers regorgent de références à d’autres univers, le monolithe de 2001, un minotaure, un combat de grand singes soumis par des casques électrifiés et un buste de Beethoven. Des variations de morceaux de compositeurs classiques tels Berlioz et Strauss émaillent la bande son dont les dialogues sont dans une langue incompréhensible. D’ailleurs la première séquence du film rend hommage à la Tour de Babel. Le véritable plan de cette œuvre méphistophélique est cité au début, Lévitique 26 :33 « Je dégainerai contre vous l’épée pour faire de votre pays une désolation et de vos villes une ruine. »

Cette plongée dans les tréfonds d’un imaginaire terrifiant met pourtant l’homme et non un dieu au centre de la construction et de la destruction toujours recommencée de son univers.

FICHE TECHNIQUE PARTIELLE
Réalisation
Phil Tippet

Scénario
Phil Tippet

Direction photo
Chris Morley

Phil Tippet

Montage
Michael Cavanaugh
Ken Rogerson

Musique
Dan Wool

Phil Tippet.
Impossible d’arrêter.

Genre(s)
Animation

Horreur

Origine(s)
États-Unis

Année : 2021 – Durée : 1 h 23 min

Langue(s)
V.o. : anglais; s.-t.f.

Mad God

Dist. [ Contact ] @
Cinéma du Parc
[ IFC Midnight ]

Classement (suggéré)
Interdit aux moins de 13 ans
[ Violence ]

Diffusion @
Cinéma du Parc

ÉTOILES FILANTES
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon. ★★★ Bon.
★★ Moyen. Mauvais. 0 Nul.
½ [ Entre-deux-cotes ]