See How They Run

P R I M E U R
[ En salle ]
Sortie
Vendredi 16 septembre 2022

SUCCINCTEMENT.
Un meurtre a lieu dans le cadre d’une représentation d’une pièce d’Agatha Christie.

CRITIQUE

★★★

texte
Luc Chaput

Des apparences

Un homme, égaré dans une forêt enneigée, arrive devant un bar illuminé où il dialogue avec un homme récemment décédé.

Ce cauchemar, aux allures de certaines scènes de The Shining, a frappé le détective chargé de l’affaire qui est alors dans une très mauvaise posture. Nous sommes en 1953 dans le West End, quartier londonien des spectacles. Un artiste relié à la production de The Mousetrap d’Agatha Christie a été tué.

Le scénario de Mark Chappell s’assoit sur les différences entre cinéma et théâtre pour échafauder un discours sur les apparences. Il sème, au détour des répliques et des situations, des indices qui mènent à d’autres affaires et à la vie de certains des protagonistes de l’intrigue. L’inspecteur désabusé joué par Sam Rockwell à l’accent incertain s‘appelle Stoppard comme le dramaturge anglais. Il a comme assistante une jeune policière avide d’instruction et très motivée comme son nom de Stalker l’indique, interprétée avec entrain par Saoirse Ronan.

Réfléchir avant d’enquêter.

La mise en scène de Tom George garde un côté théâtral dans ses confrontations à l’intérieur que ce soit au dit théâtre, à l’hôtel et dans divers autres endroits. Le réalisateur issu de la télévision britannique emploie un peu trop les écrans fragmentés qui ont quelquefois l’allure de cases de bandes dessinées.

Le spectacle cinématographique se déroule avec vivacité. La résolution de l’énigme est assez ingénieuse pour satisfaire un public friand d’incursions policières dans la société britannique.

Le récit inclut des éléments de la pièce de Christie qui est toujours jouée à Londres, ce qui permet de contourner l’interdiction de présenter un film de l’œuvre avant que sa course sur la scène ne soit terminée. La comédie policière joue sur le comique de situations et les différences d’éducation entre les divers personnages. Richard Attenborough1 et son épouse Sheila Sim étaient des acteurs et actionnaires de l’entreprise artistique. Harris Dickinson est beaucoup plus beau que sir Richard qui interprétait le plus souvent des individus ordinaires.

Le spectacle cinématographique se déroule avec vivacité. La résolution de l’énigme est assez ingénieuse pour satisfaire un public friand d’incursions policières dans la société britannique.

1 Richard Attenborough fut un remarquable John Christie dans 10 Rillington Place (L’étrangleur de Rillington Place) de Richard Fleischer (1971), représentation de la cause célèbre qui se déroula au Royaume-Uni à l’époque des premières représentations de The Mousetrap.

FICHE TECHNIQUE PARTIELLE
Réalisation
Tom George

Scénario
Mark Chappell

Direction photo
Jamie Ramsay

Montage
Gary Olivier
Peter Lambert

Musique
Daniel Pemberton

Genre(s)
Comédie policière

Origine(s)
États-Unis

Année : 2022 – Durée : 1 h 38 min

Langue(s)
V.o. : anglais / Version française

Coup de théâtre

Diffusion @
Searchlight Pictures

Classement
Visa GÉNÉRAL

Diffusion @
Cinéma du Parc
Cineplex

[ Salles VIP : Interdit aux moins de 18 ans ]

ÉTOILES FILANTES
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon. ★★★ Bon.
★★ Moyen. Mauvais. 0 Nul.
½ [ Entre-deux-cotes  ]