The Good Liar
Semaine 46
du 15 au 21 novembre 2019
EN QUELQUES MOTS : Roy Courtnay, vieil arnaqueur sans scrupules, fait la connaissance de Betty McLeish par le biais d’un site de rencontres. La veuve, solitaire, riche et naïve, semble être la cible idéale pour son prochain coup. Toutefois, s’il veut réussir son plan, il devra apaiser les suspicions du petit-fils de Betty.
Primeur
Brève
Élie Castiel
★★★
La fraude ne paie pas
Le réalisateur de Gods and Monsters (1998) et Kinsey (2004) propose ici une adaptation honnête du roman de Nicholas Searle. Bénéficiant de la présence de deux icônes britanniques de la scène et de l’écran, The Good Liar profite de leur charisme, leur élégance et leur savoir-faire à s’adapter à toutes situations. Entre Ian McKellen et Helen Mirren, non pas un duel d’acteurs, mais une complicité étonnante, un champ/contrechamp exemplaire, d’un professionnalisme à la limite de la perfection. La mise en scène, souple, aérée, d’une grande finesse, multiplie les scènes intimes et les séquences extérieures avec brio. Belle photographie de Londres grâce à la luminosité et la transparence de la caméra de l’Allemand Tobias A. Schliessler. Le suspense dramatique est atténué par des touches d’humour bien britannique qui font merveille, autant par les paroles que par certains gestes. Cette histoire de fraude et de mauvaises intentions nous laisse perplexes; une fin imprévisible (sauf pour ceux qui ont lu le roman) laisse la sensation qu’en fin de compte, on ne peut pas toujours s’en tirer à bon compte, même si cela prend du temps à se réaliser.
FICHE TECHNIQUE PARTIELLE
Sortie
Vendredi 15 novembre 2019
Réal.
Bill Condon
Genre(s)
Suspense
Origine(s)
États-Unis
Année : 2019 – Durée : 1 h 49
Langue(s)
V.o. : anglais / Version française
L’art du mensonge
Dist. @
Warner Bros. Canada
Classement
Interdit aux moins de 13 ans
En salle(s) @
Cineplex
ÉTOILES FILANTES
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon. ★★★ Bon.
★★ Moyen. ★ Mauvais. 0 Nul.
½ [ Entre-deux-cotes ]