She Said
P R I M E U R
[ En salle ]
Sortie
Vendredi 18 novembre 2022
SUCCINCTEMENT.
Retour sur l’enquête de deux journalistes menant à la chute du producteur Harvey Weinstein.
CRITIQUE.
★★★ ½
texte
Luc Chaput
Une journaliste se rend dans l’arrondissement de Queens à New York pour rencontrer un témoin possible. Celle-ci, après une entrée en matière, lui répond : « Cela fait vingt-cinq ans que j’attends ce jour. »
Le 5 octobre 2017, le New York Times publie un article très fourni d’enquête sur le producteur Harvey Weinstein, dirigeant de Miramax détaillant une série d’agressions sexuelles de plusieurs types, s’étalant sur plusieurs décennies. Ce long métrage de la réalisatrice allemande Maria Schrader (de la mini-série Unorthodox) revient sur le travail minutieux d’investigation accompli par Jodi Kantor et Megan Twohey. La dramaturge et scénariste britannique Rebecca Lenkiewicz (Ida) adapte avec sensibilité une grande partie du livre She Said: Breaking the Sexual Harassment Story That Helped Ignite a Movement des deux enquêtrices qui deviennent les protagonistes majeures du récit.
Preuves
et
épreuves
Tourné en partie dans les locaux du journal au centre de Manhattan, le film en montre la fébrilité des salles de rédaction mais donne une place importante à la conciliation travail-famille de ces reporters venues d’horizons différents. Des pistes prometteuses apparaissent sans issue, les portes closes, les informations à vérifier et à contre-vérifier, les aides inattendues forment ainsi la base, le pain et le beurre de ce périple long et ardu fait de voyages et de courtes nuits. Les familles de l’une et de l’autre mais aussi de certains interlocuteurs apparaissent directement ou à la périphérie rendant encore plus crédible l’approche de Schrader et de sa scénariste.
La gradation des témoignages s’insère logiquement dans cet échafaudage de preuves, passant d’un passage audio allié à un couloir vide d’hôtel chic à plus tard une description audio crue sur les plans d’une chambre d’hôtel dans laquelle des vêtements sont sur le tapis. Jennifer Ehle et Samantha Morton, dans une plus courte séquence sur un accord de non-divulgation, rendent encore plus prenants par leurs implications d’actrices les vécus de ces femmes prises si longtemps dans ce système tentaculaire infamant de droit de cuissage moderne. Zoe Kazan en Jodi et Carey Mulligan, dans celui de la plus expérimentée Megan, incarnent avec assurance ces deux femmes, intriguées par l’ampleur de la tâche et qui trouvent dans leur amitié croissante et dans le soutien de leurs patrons et de leurs familles, la force intérieure pour mener à bien ce dossier nécessaire dans l’évolution des mentalités et attitudes dans les relations entre les hommes et les femmes.
Tourné en partie dans les locaux du journal au centre de Manhattan, le film en montre la fébrilité des salles de rédaction mais donne une place importante à la conciliation travail-famille de ces reporters venues d’horizons différents.
FICHE TECHNIQUE PARTIELLE
Réalisation
Maria Schrader
Scénario
Rebecca Lenkiewicz
D’après une enquête du New York Times et le livre
éponyme de Rebecca Lenkiewicz & Megan Twohey
Direction photo
Natasha Braier
Montage
Hansjörg Weissbrich
Musique
Nicholas Britell
Genre(s)
Chronique sociale
Origine(s)
États-Unis
Année : 2022 – Durée : 2 h 09 min
Langue(s)
V.o. : anglais / Version française
Elle a dit
Dist. [ Contact ] @
Universal Pictures
Classement
Visa GÉNÉRAL
Diffusion @
Cineplex
[ Salles VIP : Interdit aux moins de 18 ans ]
ÉTOILES FILANTES
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon. ★★★ Bon.
★★ Moyen. ★ Mauvais. 0 Nul.
½ [ Entre-deux-cotes ]