Salvatore: Shoemaker of Dreams

P R I M E U R
[ En salle ]
Sortie
Vendredi 02 décembre 2022

SUCCINCTEMENT.
Portrait de la vie et l’œuvre du bottier italien Salvatore Ferragamo.

Chaussures

à

leurs

pieds

CRITIQUE.

★★★

texte
Luc Chaput

L’intervieweur présente un soulier très original à une historienne de la mode. La costumière Deborah Nadoolman Landis en explique la construction et place cette mule dans l’histoire d’Hollywood au temps du cinéma muet.

Le réalisateur italien Luca Guadagnino (A Bigger Splash / Au bord de la piscine) retrace la vie et l’œuvre de Salvatore Ferragamo, parti cordonnier d’une petite ville de Campanie, en Italie, et devenu un bottier et concepteur de chaussures reconnu mondialement pour l’élégance et la qualité technique de ses produits. Bénéficiant du soutien de la fondation et du musée Ferragamo, le cinéaste reçoit également l’aide d’un intervieweur Giuppy D’Aura et de la scénariste Dana Thomas reconnus dans le domaine de la mode.

Assurer une certaine perfection.

Après une entrée en matière rappelant avec moult archives photographiques l’enfance et l’adolescence de Salvatore, l’arrivée aux États-Unis, ensuite alourdie par un trop long périple en train, trouve son envol dans le domaine du cinéma et du star system naissant. Salvatore devient le chausseur de référence pour de nombreuses productions et les étoiles portent également à la ville ces nouvelles créations.

La reconquête des marchés par la reconnaissance internationale constitue une suite attendue en parallèle avec une vie familiale riche mais mal contextualisée.

L’importance de la création d’une petite usine lors du retour en Italie est alors mise en évidence. Ferragamo crée ainsi un lieu de production limitée par des artisans formés et fiers de participer à la diffusion d’artéfacts originaux, pensés et brevetés pour le confort du pied et pour l’allure de la personne. Les tribulations de la période mussolinienne et de la Deuxième Guerre mondiale sont trop rapidement évacuées. La reconquête des marchés par la reconnaissance internationale constitue une suite attendue en parallèle avec une vie familiale riche mais mal contextualisée.

Le cinéaste n’évoque que trop rapidement la reprise en mains par sa veuve Wanda à la suite de la mort prématurée du chausseur de génie à 62 ans. Ce long métrage informatif mais aux accents par moments quasi hagiographiques se termine par un court et réjouissant ballet animé de plusieurs de ses créations, pendant du travail de précision qui ouvrait le film.

FICHE TECHNIQUE PARTIELLE
Réalisation
Luca Guadagnino

Scénario
Dana Thomas, Giuppy D’Aura (Entrevues)

Direction photo
Clarissa Cappellani, Stefano DiLeo

Guillaume Dreujou, Lucas Gath
Massimiliano Kuveiller

Montage
Walter Fasano

Luca Guadagnino.
Témoin du temps.

Genre(s)
Documentaire

Origine(s)
Italie

Année : 2020 – Durée : 1 h 50 min

Langue(s)
V.o. : mixte; s.-t.a.

Salvatore: calzoialo di sogni

Dist. [ Contact ] @
Métropole Films

Classement
Visa GÉNÉRAL

Diffusion @
Cinéma du Musée

ÉTOILES FILANTES
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon. ★★★ Bon.
★★ Moyen. Mauvais. 0 Nul.
½ [ Entre-deux-cotes ]