Women Talking
P R I M E U R
[ En salle ]
Sortie
Vendredi 13 janvier 2023
À la suite de l’arrestation de certains membres masculins de leur communauté, des femmes doivent décider en comité de la marche à suivre.
CRITIQUE.
★★★★
texte
Luc Chaput
Conversations intimes
Par une nuit noire, Ona montre à ses consœurs
comment repérer le Nord à partir du ciel étoilé.
Suite à des exactions commises par certains hommes d’une communauté mennonite de vieille allégeance, un comité a été formé pour décider de l’attitude de la gent féminine lors du retour de la grande majorité des mâles partis au palais de justice de la région pour aider les accusés.
Un vote indicatif par le biais d’un X sur une grande feuille où des dessins représentent les trois options a déjà été accompli par l’ensemble des femmes adultes. Dans le grenier à foin de la principale grange du village, ces six personnes de différents âges et d’opinions différentes au départ doivent en arriver à une décision dont l’urgence apparaît de plus en plus évidente à mesure que la lumière extérieure de ce beau jour change.
Sarah Polley adapte ici avec brio le roman de la romancière canadienne Miriam Toews. Elle-même élevée dans la religion mennonite avec laquelle elle entretient des relations complexes évidentes dans ses œuvres, l’auteure Toews a d’ailleurs participé en tant qu’actrice principale au très beau film de Carlos Reygadas Stellet Licht (Silent Light).
Les exactions diverses et encore plus horribles dans l’épisode bolivien qui a inspiré au prime abord l’écrivaine sont évoquées rapidement dans les premières minutes du long métrage. Un huis clos s’installe dans ce grenier et les caractères s’affrontent dans des discussions enflammées auxquelles des événements de la vie quotidienne apportent de brèves pauses. August, l’instituteur de l’école des garçons, sert de secrétaire car ces femmes sont analphabètes comme l’indiquait succinctement le X du vote. De beaux croquis enjolivent certain murs de cette salle de réunion improvisée.
La direction cinématographique de Luc Montpellier est attentive aux visages, aux gestes et aux envolées oratoires de ce long débat contradictoire et de conversations intimes. Quelques plans pris de drones se marient harmonieusement avec les jeux des jeunes enfants dans les champs et avec les interactions amicales des adolescentes lors du tressage de cheveux. La qualité des tissus qui habillent de la tête aux pieds ces épouses, mères et grands-mères est aussi mise en évidence dans cet ode au travail bien fait de cette gynécée.
Ce film dense sur la nécessité d‘avoir voix au chapitre dans cette époque si riche de changements multiples constitue un brillant retour à la réalisation pour la cinéaste de Stories We Tell (Les histoires qu’on raconte).
L’ensemble des interprètes. Rooney Mara, Claire Foy, Jessie Buckley, Sheila McCarthy, Judith Ivey, Liv McNeil, Michelle McLeod. Kate Hallett. Ben Wishaw, August Winter et finalement Frances McDormand, également productrice, méritent amplement le prix de la SAG (Screen Actors Guild) pour lequel une nomination vient d’être annoncée. Ce film dense sur la nécessité d‘avoir voix au chapitre dans cette époque si riche de changements multiples constitue un brillant retour à la réalisation pour la cinéaste de Stories We Tell (Les histoires qu’on raconte).
FICHE TECHNIQUE PARTIELLE
Réalisation
Sarah Polley
Scénario
Sarah Polley, Miriam Toews
D’après le livre de Miriam Toews
Images : Luc Montpelier
Montage
Christopher Donaldson
Roslyn Kalloo
Musique : Hildur Guðdóttir
Genre(s)
Drame
Origine(s)
États-Unis
Année : 2022 – Durée : 1 h 45 min
Langue(s)
V.o. : anglais & Version française
Ce qu’elles disent
Dist. [ Contact ] @
Immine Films
Diffusion @
Cineplex
Classement
Visa GÉNÉRAL
ÉTOILES FILANTES
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon.★★★ Bon.
★★ Moyen.★ Mauvais. 0 Nul.
½ [ Entre-deux-cotes ]