Hidden Blade

P R I M E U R
[ En salle ]
Sortie
Vendredi 17 février 2023

SUCCINCTEMENT.
Des ouvriers clandestins ont risqué leur vie pour envoyer des renseignements et défendre la patrie, après l’attaque japonaise sur Pearl Harbor lorsque le régime de Wang Jingwei a déclaré la guerre à la Grande-Bretagne et aux États-Unis.

CRITIQUE.

★★★ ½

texte
Pascal Grenier

Jeu

de

dupes

Depuis plusieurs années, on critique beaucoup les films chinois de propagandiste depuis l’entrée en fonction de Xi Jinping, l’actuel président de la République populaire de Chine. C’est particulièrement le cas pour les films historiques à caractère révisionniste ou les films de guerre modernes, véritable outil de promotion pour le parti communiste chinois, son armée et la glorification de ses soldats.

Alors que son action se déroule entre 1938 et 1946, Hidden Blade de Er Cheng (The Wasted Times / Luo man di ke xiao wang shi) vient un peu à l’encontre de cette notion d’endoctrinement. Le film retrace les efforts de l’armée impériale japonaise et des collaborateurs chinois pour extirper les combattants de la résistance communiste et renforcer la position d’autorité du Japon dans la région.

La parole, comme stratégie de confrontation.

Mais contrairement à des superproductions et films de guerre historique comme The Battle at Lake Changjin / Chang jin hu (plus de 900 M de recettes) conjointement réalisé par Chen Kaige, Tsui Hark et Dante Lam et sa populaire suite Water Gate Bridge / Chang jin hu zhi shui men qiao  (plus de 650 M de revenus) l’année dernière, Hidden Blade (anciennement intitulé Anonymous, conservé dans son titre original chinois) est un thriller d’espionnage où l’action se déroule principalement dans les conversations et les dialogues et non dans les scènes de combats. C’est dans les coulisses du pouvoir que ce jeu de dupes s’installe au fur et à mesure du cours de l’Histoire.

[ … ] il se dégage de ce film d’une grande beauté visuelle un aspect mélancolique marqué par un sens de la moralité et de la loyauté qui relève du drame profondément humain. Un drame à l’aspect morose où la notion de sacrifice donne l’impression d’une perte et non d’une victoire.

Mais attention, la structure narrative non linéaire risque d’en déboussoler plus d’un car le film se promène dans l’espace-temps en y installant des (fausses) pistes avec ces inévitables tromperies et ses insinuations. On peut rapidement y perdre le fil et ne plus saisir les enjeux politiques et les motivations de ces agents doubles. Et pour les amateurs de film d’espionnage, disons que ce film se rapproche davantage de Tinker Tailor Soldier Spy dans sa conception complexe du récit que du récent Cliff Walkers de Zhang Yimou. Les cadrages méticuleux, le travail sur la lumière et l’élégance de la mise en scène rappellent le cinéma de Wong Kar-wai de jadis.

Et la présence de Tony Leung Chiu-wai ne fait que renforcer cette impression. Maintenant âgé de 60 ans, l’acteur hongkongais n’a rien perdu de son charisme et de son aisance et il ajoute une aura de bienfaisance à ce drame d’auteur culotté et singulier. Et il se dégage de ce film d’une grande beauté visuelle un aspect mélancolique marqué par un sens de la moralité et de la loyauté qui relève du drame profondément humain. Un drame à l’aspect morose où la notion de sacrifice donne l’impression d’une perte et non d’une victoire.

FICHE TECHNIQUE PARTIELLE
Réalisation
Er Cheng

Scénario
Er Cheng
Direction photo
Er Cheng
Montage
Er Cheng

Er Cheng.
Mélanger certains genres en faisant très attention.

Genre(s)
Drame historique

Origine(s)
Chine

Année : 2022 – Durée : 2 h 08 min
Langue(s)
V.o. : mandarin; s.-t.a. & chinois

Wúming
Anonymous

Dist. [ Contact ] @
A-Z Films
[ Distribution Workshop ]

Diffusion @
Cineplex

 

Classement
Interdit aux moins de 13 ans
[ Violence ]

ÉTOILES FILANTES
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon.★★★ Bon.
★★ Moyen. Mauvais. 0 Nul.
½ [ Entre-deux-cotes ]