The Quiet Girl
P R I M E U R
[ En salle ]
Sortie
Vendredi 03 mars 2023
L’été différent d’une jeune Irlandaise.
CRITIQUE.
★★★ ½
texte
Luc Chaput
Une petite fille arrive dans la chambre qui lui est assignée dans la maison d’une parente de sa mère. Elle remarque le papier peint orné de locomotives à vapeur.
De l’accueil
En 1981, Cait vit avec ses parents et plusieurs frères et sœurs dans une ferme pauvre en Irlande. L’arrivée prochaine d’un autre bébé incite les parents à proposer à une cousine de la mère que l’enfant aille passer chez elle les mois d’été.
Le contraste entre les deux exploitations agricoles est patent et les explications sur les disparités sont distillées avec art dans les dialogues en irlandais. Le réalisateur Colm Bairéad adapte la nouvelle Foster de sa compatriote, l’écrivaine Claire Keegan. La mise en scène toute en douceur amène Cait à découvrir les travaux et les jours si variés dans ce lieu plus verdoyant situé au bout d’une longue allée arborée près de la mer Celtique.
Eibhlín, la tante s’occupe avec sollicitude de cette enfant, lui montrant certaines tâches ménagères, lui brossant longtemps avec attention sa longue chevelure et l’amenant à découvrir une source secrète d’une eau revigorante.
Ce long métrage irlandais sur une autre modulation de la famille d’accueil constitue une très belle surprise qui a sa raison d’être dans les finalistes de l’Oscar international.
Cait est une jeune fille taiseuse et timide qui prendra du temps à découvrir le secret de ce couple habité par certains souvenirs. La cinématographie de Kate McCullough, en format académique, jouant sur la profondeur de champ, magnifie la beauté de certaines scènes spécialement nocturnes. Le montage de John Murphy souligne les variations dans les lieux et gestes si souvent répétés. L’interprétation de Catherine Clinch en tant que Cait constitue la colonne vertébrale de ce film qui, sans sa grande qualité, aurait pu devenir ordinaire.
Carrie Crowley et Andrew Bennett rendent palpable l’évolution de ce couple qui trouve auprès de cette enfant une nouvelle joie quotidienne. Dans le court rôle d’Una, Joan Sheehy affirme sa présence singulière. Ce long métrage irlandais sur une autre modulation de la famille d’accueil constitue une très belle surprise qui a sa raison d’être dans les finalistes de l’Oscar international.
FICHE TECHNIQUE PARTIELLE
Réalisation
Colm Bairéad
Scénario
Colm Bairéad
D’après le récit de Claire Keegan, Foster
Direction photo
Kate McCullough
Montage
John Murphy
Musique
Stephen Rennicks
Genre(s)
Drame
Origine(s)
Irlande
Année : 2022 – Durée : 1 h 35 min
Langue(s)
V.o. : gaélique; s.-t.a.
An Cailín Ciúin
Dist. [ Contact ] @
Entract Films
[ Bankside Films ]
Diffusion @
Cinéma du Parc
Cineplex
Classement
Visa GÉNÉRAL
ÉTOILES FILANTES
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon.★★★ Bon.
★★ Moyen.★ Mauvais. 0 Nul.
½ [ Entre-deux-cotes ]