Queen & Slim
Semaine 48
du Ven 29 nov au Jeu 5 déc 2019
EN QUELQUES MOTS
À l’issue d’un premier rendez-vous romantique décevant, un homme et une femme sont arrêtés pour une infraction mineure au Code de la route. L’intervention prend rapidement une tournure inquiétante.
Primeur
LE FILM
de la semaine
Élie Castiel
★★★★
LA CAVALE
Melina Matsoukas (nombreuses téléséries, des courts sujets et des vidéoclips, entre autres, ceux de Rihanna, Beyoncé et Jennifer Lopez) a des origines grecque, juive, jamaïcaine et cubaine, ce qui lui permet de voir la vie sous un angle positif et ouvert aux autres. À l’instar d’autres consœurs et confrères ayant réussi instantanément leur opera prima, Matsoukas signe un premier long métrage où, chose étrange, la froideur parfois pesante des protagonistes, particulièrement les deux amants, elle autant que lui, devient d’un coup incandescente, presque surréaliste. Le cinéma reprend ses droits narratifs.
Il s’agit en effet de mise en scène, intemporelle même si on reconnaît les signes de la contemporanéité. Sans temps précis car plutôt qu’incarnés, les rôles sont soudés à une sorte de destin qui guide leurs gestes, leurs mouvements, leurs diverses stratégies mises en place pour une survie improbable.
La séquence où Queen et Slim étalent chacun à leur tour, bien entendu, leur liberté non-acquise en sortant la moitié de leur corps par la fenêtre droite de la voiture toujours roulant est le noble signe de l’aventure du cinéma, un art libre, ou du moins qui doit l’être, intime, dangereux et qui explique qu’à chaque coup, un nouveau chemin est à faire et qu’on est prêt, encore une fois, à chaque fois, à se casser la gueule.
Mais il y a aussi des comédiens. Car pour le cinéma américain en particulier, cette particularité est un élément formel. Dans leurs jeux, les protagonistes organisent consciemment ou pas la structure et la forme des plans, du cadrage.
Sur ce point, Daniel Kaluuya, que nous avons aimé dans Get Out, le film presque-culte, ajoute à son registre un mélange savoureux de passivité, courage, peur et quasi-froideur due aux circonstances. Elle domine, et c’est Jodie Turner-Smith – aperçue, entre autres, dans The Neon Demon, de Nicolas Winding Refn – dont c’est ici son premier grand rôle pour le cinéma. Son jeu respire la dualité des sentiments, selon le hasard des choses. Elle change de look comme elle change de personnage. Elle respecte les lois de la tradition du film de genre, car dans un sens, c’est bien de cela qu’il s’agit, et s’en accommode admirablement bien.
C’est grâce aussi à l’écriture limpide, sensuelle et vachement physique de Lena Waithe que le miracle s’accomplit… Et lorsque les protagonistes sont investis dans cette proposition aux multiples questionnements, cela donne un film sein, noble, responsable, essentiel et plus que tout, purificateur.
Une partie sentimentale, comme toutes ces histoires d’amour que nous devinons, seront atteintes par les coups bas du destin; et un film politique, lorsque la communauté noire défend l’acte (par défense) des protagonistes proscrit par le pouvoir.
Une Amérique blanche, une Amérique noire. La cohabitation est-elle possible? Si le pari est gagné, c’est qu’il est double. La cinéaste aux multiples origines signe un film-cinéma, avec tous les éléments formels et narratifs que cela comporte, mais expose aussi sa vision politique, oui, et pourquoi pas, interventionniste. Faire du cinéma, c’est aussi cela et par les temps qui courent, doit servir à cela. C’est grâce aussi à l’écriture limpide, sensuelle et vachement physique de Lena Waithe que le miracle s’accomplit.
Et lorsque les protagonistes sont investis dans cette proposition aux multiples questionnements, cela donne un film sein, noble, responsable, essentiel et plus que tout, purificateur.
FICHE TECHNIQUE PARTIELLE
Sortie
Ven 29 nov 2019
Réal.
Melina Matsoukas
Genre(s)
Drame
Origine(s)
États-Unis
Canada
Année : 2019 – Durée : 2 h 13
Langue(s)
V.o. : anglais ; s.-t.f. / Version française
Queen et Slim
Dist. @
Les Films Séville
Classement
Interdit aux moins de 13 ans
En salle(s) @
ÉTOILES FILANTES
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon. ★★★ Bon.
★★ Moyen. ★ Mauvais. 0 Nul.
½ [ Entre-deux-cotes ]