The Beyond

CRITIQUE.
[ Minuit au Parc]

★ ★ ★ ★ ½

 

Macabre

et

macchabées

texte
Pascal Grenier

Présenté dans le cadre des Séances de Minuit au Cinéma du Parc ce weekend, c’est l’occasion de voir (ou revoir) un nouveau montage du film The Beyond / E tu vivrai nel terroreL’aldilà de Lucio Fulci. Cette nouvelle version intitulée The Beyond: The Composer’s Cut est sans aucun doute l’oeuvre la plus stylisée et la plus achevée de son auteur. Un des grands maîtres du cinéma d’horreur italien, ce second volet de sa trilogie de la mort entamée l’année précédente avec Frayeurs / Paura nella città dei morti viventi et se concluant avec La maison près du cimetière / Quella villa accanto al cimitero .

Avec The Beyond, il s’inspire librement de Henry James (Le tour d’écrou / The Turn of the Screw / Le tour d’écrou) et de Lovecraft (le livre d’Eibon qui renvoie au Necronomicon) pour une oeuvre d’horreur singulière et sanguinolente avec une touche onirique bien sentie. La musique mémorable du compositeur Fabio Frizzi ajoute à l’ambiance et confère au film une vision à la fois cauchemardesque et surréaliste à cette poésie du macabre.

Une esthétique particulière du cinéma de genre.

Fulci retrouve aussi son maquilleur Gianetto De Rossi avec qui il avait travaillé pour Zombi 2 et son goût pour le sadisme et les chairs en putréfaction n’a jamais été autant prononcé et ressenti que dans ce classique. Avec ses effets saisissants et en repoussant les limites du genre, Fulci s’est taillé une place dans la panthéon des plus grands maîtres du cinéma d’épouvante.

Mais attention, la notoriété et surtout la consécration ne sont venues qu’avec le temps puisque la majorité de ses films étaient boudés par la critique (certains allant même jusqu’à qualifier le cinéaste de tâcheron) lors de leurs sorties initiales.

Si Suspiria est considéré comme l’oeuvre maîtresse dans la carrière de l’autre grand maître du cinéma d’horreur italien, Dario Argento, The Beyond est le chef-d’œuvre absolu de Lucio Fulci.

Seuls les admirateurs du genre lui vouent un culte sans bornes à l’époque. Mais Fulci n’en fait qu’à sa tête et se targue de ses détracteurs en continuant dans la surenchère de film en film jusqu’à l’essoufflement du cinéma d’horreur et de genre (en Italie à tout le moins) à partir du milieu des années 1980.

Si Suspiria est considéré comme l’oeuvre maîtresse dans la carrière de l’autre grand maître du cinéma d’horreur italien, Dario Argento, The Beyond est le chef-d’œuvre absolu de Lucio Fulci.

FICHE TECHNIQUE PARTIELLE
Réalisation
Lucio Fulci

Origine(s)
Italie
Année : 1981 – Durée : 1 h 27 min

Langue(s)
Version doublée : anglais

E tu vivrai nel terrore
L’aldilà

Classement
Interdit aux moins de 16 ans
[ Horreur ]

Diffusion @
Cinéma du Parc

ÉTOILES FILANTES
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon.★★★ Bon.
★★ Moyen. Mauvais. 0 Nul.
½ [ Entre-deux-cotes ]