The Lost King

P R I M E U R
[ En salle ]
Sortie
Vendredi 31 mars 2023

SUCCINCTEMENT.
Une historienne amateure britannique cherche la sépulture d’un roi honni.

CRITIQUE.

★★★ ½

texte
Luc Chaput

 

Un fantôme

en plein jour

 

À l’issue d’une conférence, une historienne amateure discute avec un généalogiste qui lui dit que pendant la Réforme britannique, les emplacements où se trouvaient églises et monastères détruits n’étaient habituellement pas reconstruits à cause du caractère possiblement sacré des lieux.

Richard III, dernier roi Plantagenêt1 anglais, est mort il y a plus de cinq siècles et la dynastie Tudor qui lui a succédé après cette guerre civile a considérablement noirci son image. Le premier dramaturge de cette ère, le génial William Shakespeare en a fait dans sa pièce éponyme un être vil, meurtrier d’enfants et donc devant être abattu. Le sort de son cadavre, après la fameuse et courte bataille de Bosworth près de Leicester, était toujours inconnu il y a moins de vingt ans.

Un revenant qu’on accueille avec enthousiasme.

Le scénario de Coogan et Pope reprend plusieurs éléments de la biographie de Philippa Langley tout en les modifiant. La quête de cette membre de la Richard III Society a duré environ quatorze ans et la séquence de la représentation théâtrale sert surtout à relier cette recherche avec l’histoire littéraire et politique britannique. Plusieurs dialogues jouent d’ailleurs sur les nombreux Richard que peut rencontrer la dite Philippa.

Stephen Frears, dans plusieurs scènes retrouve l’allant de Philomena dans cette comédie dramatique qui relate avec une certaine légèreté les circonvolutions de cette enquête dont l’issue nous est connue depuis plus de dix ans.

Sally Hawkins, déjà si centrale dans The Shape of Water, incarne avec une vive intelligence cette femme, frappée du syndrome de fatigue chronique qui trouve, dans ce projet qui prend une forme visible, un nouvelle raison de vivre. Steve Coogan dissimule un peu son esprit sarcastique habituel dans le rôle de l’ex-mari quelque peu dépassé par les événements.

Stephen Frears, dans plusieurs scènes retrouve l’allant de Philomena dans cette comédie dramatique qui relate avec une certaine légèreté les circonvolutions de cette enquête dont l’issue nous est connue depuis plus de dix ans. Nous sommes pourtant bien loin, dans cette critique de la condescendance de certains universitaires engoncés dans leurs certitudes, de la maestria du portrait de la famille royale frappée par un drame dans The Queen.

 1 Richard de la Pole, dit Blanche Rose, neveu de Richard III, est l’ancêtre entre autres de Montesquieu et Frontenac.

FICHE TECHNIQUE PARTIELLE
Réalisation
Stephen Frears

Scénario
Steve Coogan. D’après le livre de
Philippa Langley, The Search for Richard III
Direction photo
Zach Nicholson

Montage
Pia Di Ciaula
Musique
Alexandre Desplat

Stephen Frears.
Revoir l’Histoire,
sans arrière-pensées.

Genre
Comédie dramatique

Origine
Grande-Bretagne
Année : 2022 – Durée : 1 h 48 min
Langue
V.o. : anglais; s.-t.f.

Le roi perdu

Dist. [ Contact ] @
n. d.
[ IFC Films ]

Diffusion @
Cinéma du Musée

 

Classement (suggéré)
Visa GÉNÉRAL

ÉTOILES FILANTES
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon.★★★ Bon.
★★ Moyen. Mauvais. 0 Nul.
½ [ Entre-deux-cotes ]