2019 revue et corrigée

Critique
SCÈNE

Élie Castiel

★★★ ½

RYTHMÉ ET SAVOUREUSEMENT ASSAISONNÉ

Hauts et bas de l’année qui se termine bientôt – nous en avons hâte – Effectivement, plutôt des bas, des coups durs, de la mauvaise chance, quelques moments positifs, mais pas assez pour se sentir à l’aise. Des moments tragiques aussi.

Pour l’équipe de cette revue de l’année, le moment de jeter un œil satirique sur ce qui a remué nos cordes sensibles. La laïcité, le voile dans la fonction publique, la jeune Thunberg aux idées progressistes, mais sur laquelle on ne sait plus quoi penser. Bien entendu, la destitution (encore en suspens) de notre voisin du Sud.

Crédit : Théâtre du Rideau Vert

L’édition 2019 se distingue par son rythme effréné; chaque capsule ne durant que quelques minutes à peine. D’une part, des auteurs qui ont choisi les bons mots, les répliques les plus savoureuses, les phrases les plus savoureusement assassines. Cassandre Charbonneau-Jobin, Étienne Marcoux, Luc Michaud et Dominic Quarré agissent en observateurs rusés de leur époque, manipulant les mots à une vitesse extraordinaire. Brillants. Grâce aussi au script-éditeur Daniel Leblanc, à l’humour écrit indescriptible.

Et cinq talentueux interprètes : François Parenteau, Julie Ringuette, Martin Vachon et les inégalables Marc St-Martin et Suzanne Champagne qui, lui et elle, ne volent pas la vedette, mais permettent plutôt aux autres de briller sur scène.

Parmi les moment les plus réussis : le TVA sport, Céline Dion, Greta Thunberg… sans dire plus pour que vous ayez des surprises. Cette édition restera dans notre mémoire comme l’une des plus réussies, pour son rythme, bien sûr, mais aussi pour la mise en scène appliquée, précise, sans temps morts, gracieuse et jouissivement scandaleuse de Natalie Lecompte qui signe à titre de metteure en scène de « revue et corrigée pour la première fois.

Cette édition restera dans notre mémoire comme l’une des plus réussies, pour son rythme, bien sûr, mais aussi pour la mise en scène appliquée, précise, sans temps morts, gracieuse et jouissivement scandaleuse de Natalie Lecompte.

ÉQUIPE PARTIELLE DE CRÉATION
Textes
Cassandre Charbonneau-Jobin
Daniel Leblanc
Étienne Marcoux
Luc Michaud
Dominic Quarrée
Mise en scène
Natalie Lecompte
Assistance à la mise en scène
Marie-Hélène Dufort

Script-Édition
Daniel Leblanc

Distribution
Suzanne Champagne, François Parenteau

Julie Ringuette, Marc St-Martin
Martin Vachon
Costumes
Suzanne Harel

Chorégraphies
Marie Deslongchamps

Musique
Christian Thomas

Éclairages & Projections
Lüz Studio

Perruques & Maquillages
Jean Bégin

Production
Théâtre du Rideau Vert

Durée
1 h 30

(Sans entracte)
Représentations
Jusqu’au 4 janvier 2020

TRV

ÉTOILES FILANTES
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon. ★★★ Bon.
★★ Moyen. Mauvais. 0 Nul.
½ [ Entre-deux-cotes ]