Varda par Agnès

Semaine 49
du Ven 6 au Jeu 12 déc 2019

EN QUELQUES MOTS
Le documentaire d’Agnès Varda se concentre sur son parcours de réalisatrice, offrant un éclairage personnel sur sa démarche de création qu’elle appelle la « cinécriture ».

Primeur
  Critique

Luc Chaput

★★★ ½

VADE-MECUM LUDIQUE

Un chariot sur des rails de travelling, une vieille dame manie une caméra factice. C’est Agnès Varda recréant dans un champ une des séquences de Sans toit ni loi, Lion d’or à Venise 1985.

Ayant donné plusieurs classes de maître dans les dernières années sur son travail et sa vie, la cinéaste décida d’enregistrer ces causeries pour ne plus avoir à les donner de vive voix. Le résultat est ludique, informatif à l’image de cette grande réalisatrice pour qui inspiration, création et partage furent les trois vecteurs convergents de sa vie et de son œuvre. Le film se divise en deux parties. La première, dans un théâtre à Paris coréalisée par son collaborateur habituel Didier Rouget, évoque par des chemins quelquefois détournés son passage de la photographie au cinéma car elle fut photographe au festival d’Avignon et au TNP de Vilar avant de réaliser La Pointe courte avec deux acteurs de cette troupe, Philippe Noiret et Sylvia Monfort. Certains cinéphiles seront accrochés par des scènes particulières qu’ils comprendront mieux grâce aux explications à la fois simples et pointues d’Agnès.

Ayant donné plusieurs classes de maître dans les dernières années sur son travail et sa vie, la cinéaste décida d’enregistrer ces causeries pour ne plus avoir à les donner de vive voix. Le résultat est ludique…

L’arrivée des mini-caméras est le sujet de la deuxième partie où Agnès échange dans un jardin avec Hervé Chandès, le directeur de la Fondation Cartier. En plus de ces films majeurs, Les Glaneurs et la glaneuse et Visages, villages coréalisé avec JR où son empathie pour les gens simples est évidente, la cinéaste a construit des installations vidéo où même les pellicules positives de copies 35 mm de certains de ses films sont recyclées pour servir à des structures contenant ces nouvelles images.

Agnès Varda, par cette dernière œuvre, produite par sa fille Rosalie, reste vivante car ce vade-mecum nous guide, néophytes ou vardistes avertis, dans le dédale de son parcours artistique.

FICHE TECHNIQUE PARTIELLE
Sortie

Ven 6 déc 2019

Réal.
Agnès Varda
Genre(s)
Documentaire

Origine(s)
France
Année
 : 2019 – Durée : 1 h 55
Langue(s)
V.o. : français ; s.-t.a.

Varda by Agnès

Dist. @
Eye Steel Films
Classement
Tous publics

En salle(s) @
Cinéma Beaubien
Cinéma du Musée
[ Cinéma Moderne ] – Horaire irrégulier
[ Cinémathèque québécoise ]

ÉTOILES FILANTES
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon. ★★★ Bon.
★★ Moyen. Mauvais. 0 Nul.
½ [ Entre-deux-cotes ]