The Two Popes

Semaine 49
du Ven 6 au Jeu 12 déc 2019

EN QUELQUES MOTS
2012. Frustré par la direction de l’Église, le cardinal Bergoglio demande la permission de se retirer du pape Benoît XVI.

Primeur
  Critique

Luc Chaput

★★★ ½

DEUX POINTS CARDINAUX

Un évêque arrive en auto avec chauffeur à Castel Gandolfo, résidence d’été du pape. Il revêt ses habits cardinalices puis se promène dans le jardin. Il y croise et discute avec un jardinier. Finalement, il aperçoit le pape Benoît XV qui arrive. Le cardinal Jorge Bergoglio, archevêque de Buenos Aires et son patron peuvent donc maintenant discuter.

La papauté est la plus vieille monarchie élective dans l’histoire de la terre. Depuis plus de 1000 ans, les évêques de Rome sont donc choisis et élus dans un conclave plus ou moins long. Le scénario d’Anthony McCarten (The Theory of Everything), d’après son livre The Pope: Francis, Benedict, and the Decision That Shook the World, détaille certains des événements depuis la mort, après un long règne, de Jean-Paul II menant à l’élection le 19 avril 2005 de son principal assistant le théologien reconnu Joseph Aloisius Ratzinger qui choisit le nom de Benoît XV jusqu’à la renonciation de celui-ci le 28 février 2013.

Les discussions entre Bergoglio et Benoît permettent de survoler en des formules ciselées les principaux enjeux et scandales qui assaillent cette organisation religieuse qui perd des fidèles qui ne pratiquent plus ou qui trouvent dans de diverses églises protestantes plus de réponses à leurs interrogations. D’autres deviennent agnostiques. Bergoglio, par son travail de tous les jours dans son diocèse, ne revêt que rarement les ors et les vêtements du prince de l’Église qu’il est pourtant. Pour lui, cela établit une trop grande distance avec les fidèles et le peuple qu’il doit servir en tant que berger des âmes.

Crédit photo : Peter Mountain / Netflix

La mise en scène de Fernando Meirelles (Cidade de Deus) nous fait voyager des palais du Vatican aux quartiers populaires de Rome et d’Amérique latine. La cinématographie de son habituel collaborateur César Charlone (réalisateur de la comédie El baño del Papa) capte la beauté des lieux où se déplacent les divers protagonistes, laissant des couleurs plus vives à Rome que dans les retours en arrière sur la vie du jésuite Bergoglio pendant la dictature et la guerre sale en Argentine. Placée dans le cadre d’une longue confession, ces épisodes humanisent encore plus l’évêque latino-américain.

La plausibilité du déroulement des actions et des échanges et la direction des acteurs soutenue par  l’emploi de gros plans par Meirelles font de ce long métrage une vivante introduction pour ceux qui essaient de mieux comprendre les tenants et aboutissants de la direction de cette structure ecclésiale millénaire qui continue d’influer de diverses manières sur la vie de notre planète.

Jonathan Pryce, qui ressemble d’ailleurs au pape François, nous offre là une très grande prestation plus vif-argent que celle carrée d’Anthony Hopkins. Un ange est passé car Hopkins, dans son alliage de fermeté et de brèves gentillesses, y démontre, après quelques années de jeu ordinaire, pourquoi il est un des plus grands acteurs de sa genération. La plausibilité du déroulement des actions et des échanges et la direction des acteurs soutenue par  l’emploi de gros plans par Meirelles font de ce long métrage une vivante introduction pour ceux qui essaient de mieux comprendre les tenants et aboutissants de la direction de cette structure ecclésiale millénaire qui continue d’influer de diverses manières sur la vie de notre planète.

 FICHE TECHNIQUE PARTIELLE
Sortie

Ven 6 déc 2019

Réal.
Fernando Meirelles
Genre(s)
Drame biographique

Origine(s)
Grande-Bretagne / Italie
Argentine / États-Unis
Année
 : 2019 – Durée : 2 h 05
Langue(s)
V.o. : multilingue ; s.-t.a.

Los dos papas
I due Papi

Dist. @
Netflix
Classement
Tous publics
[ Déconseillé aux jeunes enfants ]

En salle(s) @
Dollar Cinéma

ÉTOILES FILANTES
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon. ★★★ Bon.
★★ Moyen. Mauvais. 0 Nul.
½ [ Entre-deux-cotes ]