Metronom
P R I M E U R
[ En salle ]
Sortie
Vendredi 09 juin 2023
Bucarest, 1972. Ana a 17 ans et rêve d’amour et de liberté. Un soir, elle rejoint ses amis à une fête où ils décident de faire passer une lettre à Metronom, l’émission musicale que Radio Free Europe diffuse clandestinement en Roumanie. C’est alors que débarque la police secrète de Ceausesςu, la Securitate.
Le FILM
de la semaine
CRITIQUE
★★★★
texte
Élie Castiel
Une réalisation
magistralement
chorégraphiée
Le premier long métrage du Roumain Alexandru Belc débute et se clôt au même endroit, une place publique, surplombée de figures de pierre représentant des personnages historiques.
D’une part, un (presque) 360º, sorte de présage que Metronom sera le cercle d’une situation étouffante; de l’autre, un plan (presque) fixe sur une partie du même décor alors qu’un groupe d’étudiants, adolescentes et adolescents discutent de tout et de rien.
Entre ces deux cadres magnifiques, un exercice de style qui fraternise sans ambigüité avec l’intime et le politique, le rêve d’un meilleur avenir et un présent anxiogène. Les années-Ceaușescu sont ainsi mises en cause dans un film politique qui évite à tout prix le discours radical. Tout est dans le suggestif, ce qu’on ne voit pas, mais qu’on devine, ce que l’on sent intimement sans rien dire, de peur de…
Et cette Radio Metronom, un poste clandestin qui fait passer des tubes occidentaux qu’on passe dans le monde libre en ce début des années 1970.
Également, une mise en scène inventive, où deux ou trois idées narratives sont suffisantes pour exprimer de multiples considérations sociales et politiques. D’une part, la liberté que prennent en catimini les membres de ce groupe d’adolescents, malgré les codes sociaux stricts de la Securitate. Comme écouter de la musique occidentale et se comporter comme des occidentaux. Le tout, en tirant partie des codes de la débrouille.
Une première partie où Ana, 17 ans, très bonne élève, amoureuse de Sorin, un collègue au lycée, qui prépare un plan de passage vers l’Ouest.
Une fête semble s’éterniser. Si la partie paraît interminable, Belc ne fait qu’illustrer la précarité sociale de l’époque; il le fait par le biais de passages flous, de plans furtifs, de gros plans insistants. Et un recours chromatique où le sombre domine. Et ses alternances et parallèles qui ne se croisent jamais, mais inventent une sorte de continuité narrative qui n’annonce nullement ce qui suivra.
Le garde-à-vue de la deuxième partie répond à ce qui lie l’ensemble. Un ensemble fait d’une idée centrale en fait. Rien de plus.
Pour les cinéphiles, donnant l’occasion de revoir l’excellent comédien roumain Vlad Ivanov, comme agent de la Sécurité de l’État, une présence, comme toujours, aussi puissante. Le personnage, un manipulateur face à la jeune fille – qui aurait pu être sa fille. Probablement, le contact aurait été plus costaud s’il s’agissait d’un adolescent.
Avec Metronom, titre d’autant plus révélateur, Alexandru Belc continue la percée menée par les Cristian Mungiu, Cristi Puiu et autres acolytes. Pourquoi pas, Eugen Jebeleanu et son courageux Poppy Field / Câmp de maci.
On ne peut garder sous silence la présence de Mara Bugarin, un premier film. L’adolescente des premiers jours se transforme en femme, lors d’une scène d’amour vers la fin du film. Le visage même n’est plus le même. Le corps, où l’on voit une nudité partielle, a aussi changé.
Avec Metronom, titre d’autant plus révélateur, Alexandru Belc continue la percée menée par les Cristian Mungiu, Cristi Puiu et autres acolytes. Pourquoi pas, Eugen Jebeleanu et son courageux Poppy Field / Câmp de maci.
Un début lumineux.
FICHE TECHNIQUE PARTIELLE
Réalisation
Alexandru Belc
Scénario
Alexandru Belc
Direction photo
Tudor Vladimir Panduru
Montage
Patricia Chelaru
Musique
[ Artistes variés ]
Genre
Drame
Origine
Roumanie
France
Année : 2022 – Durée : 1 h 41 min
Langue(s)
V.o. : roumain; s.-t.a. ou s.-t.f.
Radio Metronom
Dist. [ Contact ] @
Enchanté Films
[ Films We Like]
Diffusion @
Cinéma du Musée
Cinémathèque québécoise
Classement
Visa GÉNÉRAL
ÉTOILES FILANTES
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon.★★★ Bon.
★★ Moyen.★ Mauvais. 0 Nul.
½ [ Entre-deux-cotes ]