Oppenheimer
P R I M E U R
[ En salle ]
Sortie
Vendredi 21 juillet 2023
En 1942, convaincus que l’Allemagne nazie est en train de développer une arme nucléaire, les États-Unis initient, dans le plus grand secret, le Projet Manhattan destiné à mettre au point la première bombe atomique de l’histoire. Pour piloter ce dispositif, le gouvernement engage J. Robert Oppenheimer, brillant physicien, qui sera bientôt surnommé « le père de la bombe atomique ».
Le FILM
de la semaine
CRITIQUE
Luc Chaput
★★★ ½
Multiples
réactions
en chaîne
Dans une ville universitaire britannique, un étudiant désabusé regarde les ronds que les gouttes de pluie causent dans une flaque.
Julius Robert Oppenheimer est alors à Cambridge et un célèbre physicien danois Niels Bohr lui conseille d’aller étudier la théorie quantique en Allemagne. Le cinéaste Christopher Nolan accumule des courtes scènes biographiques dans lesquelles les interactions entre des personnes posent des bases futures. Il réussit à rendre ensuite visible et palpable les discussions sur des formulations scientifiques qui ont lieu à Berkeley. Cilian Murphy incarne avec aplomb cette fougue de quelqu’un déjà considéré comme brillant. La politique internationale et l’attrait du marxisme deviennent un autre terreau fertile dans lesquels opèrent Oppenheimer, son frère Frank et Jean Tatlock à laquelle Florence Pugh apporte un clair-obscur dérangeant.
Le scénario de Nolan basé sur la biographie American Prometheus: The Triumph and Tragedy of J. Robert Oppenheimer de Kai Bird et Martin J. Sherwin se complexifie par des passages en couleur (Fission) et en noir et blanc (Fusion) auxquels le directeur photo Hoyte van Hoytema insuffle une précise grandeur tant dans les scènes à grand déploiement que dans les moments plus intimes. La chronologie est quelquefois bousculée. Se retrouvent ainsi en parallèle le tribunal secret de 1954 où le scientifique doit se justifier pour garder sa position d’accès à des informations de sécurité nationale. Les présentations à un comité du Sénat sur la nomination de Lewis Strauss à un poste majeur au gouvernement se situent en 1959. Robert Downey Jr rend avec un art consommé les contradictions de cet administrateur qui eut à découdre plusieurs fois avec Oppie – surnom de Opje, donné par ses étudiants aux Pays-Bas, anglicisé par ceux aux États-Unis); plus tard, même ses amis le surnomment ainsi.
Œuvre encore plus enchevêtrée que Dunkirk dont elle constitue le pendant sombre de cette exploration de la Seconde Guerre mondiale et de ses suites, ce long métrage de Christopher Nolan incite le spectateur à se poser ultimement la question de la place du discours scientifique dans la sphère publique.
Au sommet de cette pyramide biographique, Nolan place bien entendu l’explosion de la première bombe atomique le 16 juillet 1945. De nombreuses forces humaines et techniques sont ainsi enrégimentées et le montage se fait plus varié passant du recrutement des personnes aux conflits avec les militaires et aux tentatives, essais et conceptions revisités. Emily Blunt construit habilement un portrait double de Kitty en épouse avinée et conseillère oubliée. Les images sombres et lumineuses orangées et jaunes de ces nuages qui se dédoublent puis du souffle qui suit annoncent avec emphase que le monde vient de changer.
La redescente sera pour Oppenheimer plus ardue et Nolan n’emploie que des images fugaces de cadavres en cendres, de peaux en déliquescence pour signaler le conflit moral du père de la Bombe A et de son désir de coopération internationale. Œuvre encore plus enchevêtrée que Dunkirk dont elle constitue le pendant sombre de cette exploration de la Seconde Guerre mondiale et de ses suites, ce long métrage de Christopher Nolan incite le spectateur à se poser ultimement la question de la place du discours scientifique dans la sphère publique.
FICHE TECHNIQUE PARTIELLE
Réalisation
Christopher Nolan
Scénario
Christopher Nolan
D’après l’ouvrage de Kai Bird
et Martin Sherwin
American Prometheus: The Triumph
and Tragedy of J. Robert Oppenheimer
Direction photo
Hoyte Van Hoytema
Montage
Jennifer Lame
Musique
Ludwig Göransson
Genre
Chronique biographique
Origine
États-Unis
Grande-Bretagne
Année : 2023 – Durée : 3 h 01 min
Langue
V.o. : anglais & Version française
Oppenheimer
Dist. [ Contact ] @
Universal Pictures
Diffusion @
Cineplex
Classement
Visa GÉNÉRAL
ÉTOILES FILANTES
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon.★★★ Bon.
★★ Moyen.★ Mauvais. 0 Nul.
½ [ Entre-deux-cotes ]