Richard Jewell

Semaine 50 : du Ven 13 au Jeu 19 déc 2020

EN QUELQUES MOTS
Au cours de la soirée du 27 juillet 1996, Richard Jewell, membre d’une équipe chargée de la sécurité aux Jeux olympiques d’été d’Atlanta, constate qu’un sac à dos a été abandonné près d’une scène où se déroule un concert.

Primeur
Coup de cœur
  de la semaine

★★★★★ 

Un héros très (in)discret

Élie Castiel

Presque nonagénaire et toujours atteint d’une farouche envie de tourner des films. Clint Eastwood ou le portrait souvent controversé d’une certaine Amérique, colonne vertébrale de son cinéma. D’allégeance politique de droite, mais illustre cinéaste parmi l’intelligentsia cinématographique occidentale, notamment en France.  Pour Eastwood, le cinéma est perçu comme un acte thérapeutique, social et politique, un acte-témoin. Une envie d’illustrer les tares de la société qui plus ou moins se ressemblent partout et qui, dans son cas, exprime en images une Amérique prise entre sa douceur mythique, ses rêves inachevés et sa violence outrée, comme survie, rejoignant ainsi le mythe incontournable de la Conquête du continent.

Des conventions, des règles à suivre, une majorité silencieuse parfois hédoniste, non pas dans le sens péjoratif du terme, mais qui attend que les dirigeants leur disent quoi faire. En attendant, prendre plaisir à la fête en allant, comme dans le cas de Richard Jewell, au concert d’un Kenny Rogers parmi les célébrants-vedettes des Jeux Olympiques d’Atlanta, en 1996.

Et puis, l’ Attentat du parc du Centenaire (Centennial Park) et ceux non montrés, Attentat contre deux cliniques d’avortements et un autre contre une discothèque. L’extrême droite blanche, sujet on ne peut plus actuel.

Et un héros populaire, Richard Jewell qui à cause des propos mal tenus (fils conducteurs) par son ancien patron, dirigeant de l’Université Piedmont, devient le principal suspect dans cette affaire du Centennial.

Et une mise en scène puissante, plus ludique que caricaturale, préservant un certain humour inquiétant, peu rassurant… volontairement, situant les personnages dans des zones d’ombre qui nous cessent de nous questionner même si nous avons été les témoins passifs de la « vérité ».

Soudain, un recours troublant à l’émotion, pièce de résistante pour amadouer les spectateurs, pour les tenir en haleine en les rapprochant des personnages. Stratégie narrative par excellence.

Soulignons la remarquable direction photo de notre Québécois Yves Bélanger. Symétrie vertigineuse des plans, perfection du cadre, filmant les atmosphères comme des entités physiques à part entière. Une vraie réussite formelle.

À l’intérieur des dispositifs du système Eastwood : s’entourer d’une pléiade de comédiens comme Kathy Bates, Sam Rockwell, Jon Hamm et Olivia Wilde, tous exceptionnels. Tout en soulignant l’apport considérable de Paul Walter Hauser (remarqués dans plusieurs téléséries, quelques courts et entre autres, BlacKkKlansman, 2018, de Spike Lee). Jouant un Richard Jewell corpulent, véritable fils à maman tout en préservant son identité, silencieux sans l’être (entre la discrétion du privé et l’indiscrétion pour la justice), paradoxalement entêté, d’une présence remarquable, photogénique et une aura charismatique à l’écran hallucinante.

Et pour Clint Eastwood, du moins en apparence, une neutralité politico-idéologique rafraîchissante qui critique en revanche autant les instances gouvernementales que les médias à l’appétit vorace. Mais cela est une autre histoire. Trumpien? Non, pas du tout. Du moins, dans ma perception.

Soulignons la remarquable direction photo de notre Québécois Yves Bélanger. Symétrie vertigineuse des plans, perfection du cadre, filmant les atmosphères comme des entités physiques à part entière. Une vraie réussite formelle.

FICHE TECHNIQUE PARTIELLE
Sortie

Ven 13 déc 2019

Réal.
Clint Eastwood

Genre(s)
Drame social
Origine(s)
États-Unis
Année
 : 2019 – Durée : 2 h 11
Langue(s)
V.o. : anglais / Version française
Le cas Richard Jewell

Dist. @
Warner Bros. Canada
Classement
Tous publics
En salle(s)
 @
Cineplex

ÉTOILES FILANTES
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon. ★★★ Bon.
★★ Moyen. Mauvais. 0 Nul.
½ [ Entre-deux-cotes ]