Corps et confettis, un cabaret de la Fratrie
@ La Chapelle | Scènes Contemporaines

| ART DE LA
  S C È N E |

CRITIQUE
Élie Castiel

★★★ ½

 

Corps

       sans

               voiles

Sont-elles « contemporaines », ces scènes de La Chapelle? Sans entrer dans des détails sémantiques plutôt barbants, on pourrait les considérer comme « alternatives » car se détachant du classicisme des autres espaces de création qui, qu’on le veuille ou non, s’ajustent progressivement à une certaine contemporanéité.

Mais à La Chapelle, on a droit à l’excellent, le très bon, le bon et le moins bon en matière de résultats, car il s’agit du sanctuaire de création le plus démocratique de la métropole.

Dans le cas de La Fratrie, la bien-nommée, une correspondance incroyable parmi les créateurs et créatrices de ce cabaret qui joue constamment avec les époques, même si la scénographie d’Anne-Sera Gendron, évoquant l’époque glorieuse des cabarets, la décennie 1950 et la première moitié des années 1960, demeure intacte au court du spectacle.

Respect de la durée : 65 minutes car dans les présentations de ce type, dépasser les 90 minutes, c’est déjà affolant pour l’auditoire. Mais un petit miracle se produit lorsque les créateurs comptent surtout sur la qualité des numéros.

Un sens inné du spectacle.
Crédit : Daniel Huot

Chansons, pirouettes, exhibitions, numéros non-binaires puisque La Fratrie propose une création LGBTQ+, plus proche de l’ère du temps. Surtout aussi pour afficher sans complexe la différence et plus que tout, le droit de cité et de reconnaissance, notion si contestée dans plusieurs endroits du monde.

Corps et Confettis, c’est de cela que se nourrissent les spectacles de ce genre, offrant au corps une certaine débauche salutaire, un je-m’en-foutisme jouissif dans les gestes et les comportements. Et soudain, comme si le temps s’était arrêté, offrir une ou deux chansons romantiques pour adoucir l’atmosphère.
Ce va-et-vient entre le charme et le déchaînement garantit un spectacle total et chez l’auditoire, une sorte d’excitation qui se manifeste par des réactions spontanées.

C’est gai, lesbien, bisexuel… LGBTQ+, camp, bien entendu, et d’une totale liberté. Qu’importe si la qualité de certaines prestations laisse un peu à désirer; du coup, le prochain numéro s’installe et promet des sensations qui sortent de l’ordinaire.

S’adresser directement
en prenant ses distances.
Crédit : Daniel Huot

Et puis, lorsqu’on est prêt à aborder des thèmes comme le beau et le laid, l’attirant et son contraire, l’amour et la déception, bref, tous ces sentiments humains de plus en plus tenus en laisse de nos jours, le résultat ne peut être que plus convaincant.

Une dizaine de numéros selon la trajectoire des six artistes sur scène. Elles sont belles, ils sont beaux. Les corps sont imparfaits, mais d’où émerge assez de sensualité pour susciter le regard.

Patrick R. Lacharité, maître d’œuvre de cet étrange, splendide cabaret qui défie le temps avec courage et détermination a le temps de rôder ses spectacles. L’enthousiasme et l’acharnement des participant(es) est déjà là.

Et puis, lorsqu’on est prêt à aborder des thèmes comme le beau et le laid, l’attirant et son contraire, l’amour et la déception, bref, tous ces sentiments humains de plus en plus tenus en laisse de nos jours, le résultat ne peut être que plus convaincant.

FICHE ARTISTIQUE
Création
Patrick R. Lacharité

Mise en scène
Patrick R. Lacharité, en

collaboration avec les interprètes
Textes
Natacha Filiatrault, Erika Mathieu

Alex Trahan, Yann Villeneuve
Interprètes
Antonya

Stacey Désilier, Jossua Dufour Collin
Natacha Filiatrault, Erika Mathieu
Alex Trahan, Yann Villeneuve
Chansons
Antoniya
Scénographie
Anne-Sara Gendron

Crédit : Julie Artacho

Conception sonore
Yann Villeneuve

Éclairages
Joelle Leblanc
Production
La Fratrie

Durée
1 h 05 min

[ Sans entracte ]

Auditoire (suggéré)
Adultes

Diffusion & Billets @
La Chapelle | Scènes Contemporaines
Jusqu’au 23 septembre 2023

 

ÉTOILES FILANTES
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon. ★★★ Bon.
★★ Moyen. Sans intérêt. 0 Nul.
½ [ Entre-deux-cotes ]