Vampire humaniste cherche suicidaire consentant

PRIMEUR
Sortie
Vendredi 13 octobre 2023

RÉSUMÉ SUCCINCT.
Pour la jeune Sasha, est-il possible d’être vampire et humaniste en même temps? Et un jour, au hasard des situations, elle rencontre Paul, un jeune homme aux tendances suicidaires.

 

Prendre

son

envol

CRITIQUE
Luc Chaput
★★★

Dans une banlieue, le soir, une adolescente remarque un jeune homme debout sur le toit d’un immeuble et pense reconnaître un congénère.

Ariane Louis-Seize rend ainsi hommage aux codes du film de vampire puisque l’adolescent pourrait tout aussi bien se jeter dans le vide et voler comme une chauve-souris ou tomber en bas de ce salon de quilles. Le scénario de la réalisatrice et de Christine Doyon nous plonge rapidement dans le dilemme de Sasha qui veut profiter de son statut de vampire à l’intérieur de la famille tout en ne mettant pas le croc à la jugulaire.

Une complicité émotive.

La mise en scène de la cinéaste arrime avec précision les scènes d’intimidation dans l’autobus scolaire, la polyvalente et à son lieu de travail dont est victime Paul. L’humour pince-sans-rire ressort surtout dans la critique des figures d’autorité que sont des adultes engoncés dans leurs certitudes. La cinématographie de Shawn Pavlin rend palpable sans esbroufe la différence des lieux et des situations nocturnes et diurnes.

La cinéaste conserve, tout au long de son film, une tonalité de clair-obscur, qui apporte un éclairage décalé sur ces agglomérations qui nous entourent.

Sasha prend de plus en plus conscience de son pouvoir qu’elle réfrène difficilement. Sara Montpetit incarne avec subtilité les transformations psychologiques de cette jeune femme pas si éloignée de la Chloé de Falcon Lake. Félix Antoine Bénard emploie sa mince grandeur pour faire de Paul un timide qui sortira peut-être de son cocon. 

Le montage de Stéphane Lafleur permet aux séquences de respirer et de même prendre des pauses avant des reprises plus actives. La cinéaste conserve, tout au long de son film, une tonalité de clair-obscur, qui apporte un éclairage décalé sur ces agglomérations qui nous entourent.

FICHE TECHNIQUE PARTIELLE
Réalisation

Ariane Louis-Seize

Scénario
Christine Doyon
Ariane Louis-Seize
Direction photo
Shawn Pavlin

Montage
Stéphane Lafleur
Musique
Pierre-Philippe Côté

Ariane Louis-Seize

Genre(s)
Comédie dramatique
Origine(s)
Canada [Québec]
Année : 2023 – Durée : 1 h 30 min
Langue(s)

V.o. : français; s.-t.a.
Humanist Vampire Seeking
Consenting Suicidal Person

Dist. [ Contact ] @
h264
[ Art et Essai ]

 

Diffusion @
Cinéma Beaubien
 Cineplex

Visa de classement
Interdit aux moins de 13 ans

ÉTOILES FILANTES
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon. ★★★ Bon.
★★ Moyen. Sans intérêt. 0 Nul.
½ [ Entre-deux-cotes ]