La passion de Dodin Bouffant

PRIMEUR
Sortie
Vendredi 10 novembre 2023

RÉSUMÉ SUCCINCT.
Eugénie, cuisinière hors pair, est depuis 20 ans au service du célèbre gastronome Dodin. Au fil du temps, de la pratique de la gastronomie et de l’admiration réciproque est née une relation amoureuse.

 

CRITIQUE
Luc Chaput

★★★ ½

Le goût

du bonheur

Dans une cuisine d’un manoir lors de la préparation d’un repas, le maître de maison fait goûter une sauce à une jeune fille et lui demande d’en énumérer les ingrédients.

Nous sommes à la fin du XIXe siècle dans la province française. Dodin, magistrat encore jeune à la retraite, est un fin gastronome et occupe en partie sa journée à penser à des plats et donc à élaborer des recettes que sa cuisinière Eugénie Chatagne lui prépare pour leurs plaisirs partagés. Dans un lieu malgré tout réduit, la mise en scène de Trăn Anh Hùng chorégraphie ce travail, ces échanges de mots et d’ingrédients, ces gestes précis qui échafaudent un repas qui comporte plusieurs services même dans ses versions les plus simples.

Un certain protocole qu’il faut conserver.

La cinématographie de Jonathan Ricquebourg a un caractère pictural assumé dans plusieurs séquences comme celle d’une femme au bain ou d’hommes devisant dans un salon. Dodin est le leader d’un quatuor d’amis gourmets, de classes sociales différentes qui se réunissent pour partager un excellent repas. Leurs discussions sur d’autre sujets sont placées dans le hors-champ par le scénario du cinéaste inspiré du roman de l’écrivain gastronome suisse Marcel Rouff. La description d’un fameux pot au feu qui est le point central de ce récit devient pourtant un élément plus secondaire du long métrage centré sur la relation amoureuse entre un homme et sa cuisinière.

Le cinéaste franco-vietnamien a ainsi réussi, après L’odeur de la papaye verte (Mùi đu đủ xanh) et À la verticale de l’été (Mùa hè chiều thẳng đứng), une ode sensorielle aux éléments de bonheur qui nourrissent notre vie.

Benoît Magimel et Juliette Binoche, qui furent un couple dans la vie, instillent dans leurs jeux une complicité qui est délicieuse à voir. Ce ballet amoureux et culinaire est enchâssé dans une large palette de teintes qui nous fait participer aux saisons et aux changements de luminosité selon le temps qu’il fait et les heures de la journée.

Le cinéaste franco-vietnamien a ainsi réussi, après L’odeur de la papaye verte (Mùi đu đủ xanh) et À la verticale de l’été (Mùa hè chiều thẳng đứng), une ode sensorielle aux éléments de bonheur qui nourrissent notre vie.

FICHE TECHNIQUE PARTIELLE
Réalisation

Trăn Anh Hùng

Scénario
Trăn Anh Hùng. D’après le roman de
Marcel Rouff, La vie et la passion de Dodin
Direction photo
Jonathan Rickebourg

Montage
Mario Battistel
Musique
[ Thaïs, acte 2, de Jules Massenet ]

Trăn Anh Hùng

Genre(s)
Drame sentimental
Origine(s)
France / Belgique
Année : 2022 – Durée : 2 h 15 min
Langue(s)

V.o. : français

Dist. [ Contact ] @
Métropole Films
[ Mongrel Media ]

Diffusion @
Cinéma Beaubien
Cineplex

Classement
Visa Général

ÉTOILES FILANTES
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon. ★★★ Bon.
★★ Moyen. Sans intérêt. 0 Nul.
½ [ Entre-deux-cotes ]