Bernadette
PRIMEUR
Sortie
Vendredi 10 novembre 2023
Quand elle arrive à l’Élysée, Bernadette Chirac s’attend à obtenir enfin la place qu’elle mérite, elle qui a toujours œuvré dans l’ombre de son mari pour qu’il devienne président.
CRITIQUE
Luc Chaput
★★★
Changer de trame
Une dame bien mise dirige une réunion d’un comité régional en France. Le caméraman télé filme la scène quand elle reçoit un appel de Paris. Son franc-parler crée des remous.
Bernadette Chodron de Courcel a épousé Jacques Chirac, comme elle, diplômé de Sciences Po Paris. Elle participe à son ascension vers l’Élysée en tant qu’épouse et conseillère quelquefois dénigrée par la garde rapprochée de son mari.
Cette femme d’apparence guindée réussit pourtant à devenir une personne indispensable dans une région du centre de l’hexagone. Le scénario de Léa Domenach et de Clémence Dargent détaille, sur un mode ludique, les étapes par lesquelles la conjointe réussit à ressortir du décor ambiant et de changer la trame de son existence. Par le biais de séquences musicales chorales, la réalisatrice fait un clin d’œil au catholicisme assumé de cette femme de la noblesse provinciale.
Léa Domenach, fille d’un grand journaliste politique, a ainsi réussi, sous des habits légers, une auscultation des arcanes du pouvoir qui égale presque Quai d’Orsay de Bertrand Tavernier.
Catherine Deneuve endosse avec délectation les habits de cette femme qui a été à un moment presqu’aussi connue qu’elle. Cette alchimie entre personnage et interprète fait ressurgir tout au long du récit la force tranquille de caractère et l’intelligence de cette femme trop aisément cantonnée aux besognes anodines de représentation. Denis Podalydès, en chef de cabinet, apporte un contrepoint discret dans ce ballet élyséen dans lequel Michel Vuillermoz donne une version acidulée du chef de l’état. Léa Domenach, fille d’un grand journaliste politique, a ainsi réussi, sous des habits légers, une auscultation des arcanes du pouvoir qui égale presque Quai d’Orsay de Bertrand Tavernier.
FICHE TECHNIQUE PARTIELLE
Réalisation
Léa Domenach
Scénario
Léa Domenach
Clémence Dargent
Direction photo
Elin Kirschfink
Montage
Christelle Dewynter
Musique
Anne-Sophie Versanacyen
Genre(s)
Comédie
Origine(s)
France
Année : 2023 – Durée : 1 h 34 min
Langue(s)
V.o. : français
Bernadette
Dist. [ Contact ] @
TVA Films
[ Karé Productions ]
Diffusion @
Cinéma Beaubien
Cinéma Beaubien
Classement
Visa Général
ÉTOILES FILANTES
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon. ★★★ Bon.
★★ Moyen. ★ Sans intérêt. 0 Nul.
½ [ Entre-deux-cotes ]