2023 revue et corrigée
@Théâtre du Rideau Vert

 

CRITIQUE
[ S C È N E ]

Élie Castiel
★★★ ½

Le monde,

où c’est

qu’il s’en va?

Cinq interprètes pour une mise en scène, cette fois-ci simplifiée, un décor où l’image vidéo s’impose pour exprimer les faits et gestes, des éclairages adaptés; en quelque sorte, au diapason de temps nouveaux pour une société-Internet, toutes générations confondues.

En ce qui a trait aux personnages : Ginette Reno, l’incontournable Dame de la chanson, Robert Charlebois, toujours à l’affût,  Diane Dufresne et ses foleries admiratives, Marjo, qui ne se retient jamais et c’est mieux ainsi. Pour les politiciens : Legault et son Troisième lien, Fitzgibbon et ses interminables situations financières, Drainville et l’absence total de système d’éducation, Duhaime et ses velléités conservatrices. Pour les populaires : Barbie, jamais prête à renoncer, le héros de Mission : Impossible au royaume de tous les impossibles. Et bien d’autres surprises, non pas de taille, car on s’y attend si on suit comme il faut l’actualité locale et mondiale. Toutes bien structurées pour une adaptation scénique où le travail du jeu laisse parfois place à l’improvisation admirablement préparée.

Ne pas passer sous silence les aspects
les plus inusités de l’actualité socio-culturelle.

Crédit : David Ospi

Pour les maquillages, ça ne ressemble en rien aux personnages campés. Moins de travail dans ce département. Volontaire? Ou pas?

Cette année, des sketches courts, allant droit au but, tenant compte de l’aspect le plus saugrenu relatif aux personnage campés et aux situations évoquées. Le travail de composition, plus élaboré, mieux senti. Dans le rôle de la Drag Queen Bertha Paprika, n’en déplaise à certains, Marc St-Martin se déchaîne comme dans tous ses personnages et soumet les spectateurs à un show de Chez Mado, aussi époustouflant que glamoureux. Et éducatif en matière d’inclusion.

En cette 18e Revue et Corrigée, le Théâtre du Rideau Vert confirme l’engouement de toutes les classes sociales pour cette offrande annuelle qui leur permet de se (re)positionner et de bien réfléchir sur toutes les questions qui nous interpellent le reste de l’année.

Les textes, incisifs, provocateurs, encore une fois, courts, succincts, atteints d’un humour entre le-prince-sans-rire et l’accablant, renvoient à un regard annuel porté sur l’état actuel des choses, c’est-à-dire qui se porte plutôt mal.

En fin de compte, « il faut mieux rire qu’en pleurer ». Particulièrement lorsque on est à quelques pas du Temps des fêtes. Après, on  verra ou on se débrouillera.

En cette 18e Revue et Corrigée, le Théâtre du Rideau Vert confirme l’engouement de toutes les classes sociales pour cette offrande annuelle qui leur permet de se (re)positionner et de bien réfléchir sur toutes les questions qui nous interpellent le reste de l’année.

2023 REVUE ET CORRIGÉE

Textes
Mathieu Bouillon, Nicolas Forget
Luc Michaud
Dominic Carré, Odrée Rousseau
Script-Édition
Luc Michaud
Mise en scène
Natalie Lecompte
Assistance à la mise en scène
Pascale d’Haese

Crédit : Angelo Barsetti

Interprètes
Pierre Brassard, Benoit Paquette
Monika Pilon, Marie-Ève Sansfaçon
Marc St-Martin

Chorégraphie
Maud Saint-Germain
Décor

Nicolas Ricard
Éclairages

Nicolas Ricard
Costumes
Suzanne Harel
Musique
Christian Thomas
Vidéo
Émilie Fortier
Captation vidéo
Francis Cloutier

Production
Théâtre du Rideau-Vert

Durée
1 h 35 min

[ Sans entracte ]

Public (suggéré)
Tous publics
[ Déconseillé aux jeunes enfants ]

Diffusion & Billets @
Théâtre du Rideau Vert
Jusqu’au 07 janvier 2024

ÉTOILES FILANTES
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon. ★★★ Bon.
★★ Moyen. Sans intérêt. 0 Nul.
½ [ Entre-deux-cotes ]