The Book of Clarence

 PRIMEUR
Sortie
Vendredi 12  janvier 2024

RÉSUMÉ SUCCINCT.
Histoire de Clarence, le frère jumeau de l’apôtre Thomas.

 

CRITIQUE
Luc Chaput

★★★

Être ou ne

pas être célèbre

Un homme se rend au lieu de réunion de fidèles d’un nouveau prophète. Celui-ci est absent mais Clarence présente ses doléances. S’ensuit un vif échange verbal avec son frère jumeau Thomas, un des douze apôtres.

La vie de Jésus et son époque ont été, depuis les débuts du cinéma et bien avant bien entendu, source de nombreux livres, pièces de théâtre et films dont les plus célèbres pourraient être en plus de la télésérie de Zeffirelli. L’Évangile selon saint Matthieu (Il vangelo secondo Matteo) de Pasolini, The Passion of the Christ de Mel Gibson et dans un mode plus satirique Monty Python’s Life of Brian réalisé par Terry Jones.

Un destin qu’on a choisi.

Le réalisateur afro-britannique Jeymes Samuel, frère cadet du compositeur Seal, fort du succès critique et public de son western The Harder They Fall, propose une version dans laquelle la plupart des habitants de la Judée sont noirs. Comme dans les péplums américains tels Spartacus, les Romains ont un accent de la classe supérieure britannique. Clarence est un malfrat qui survit grâce à divers expédients. Il voit dans l’arrivée de Jésus sur la scène de Jérusalem un moyen original de redorer son pécule en imitant ses discours et ses actions.

Le réalisateur afro-britannique Jeymes Samuel, frère cadet du compositeur Seal, fort du succès critique et public de son western The Harder They Fall, propose une version dans laquelle la plupart des habitants de la Judée sont noirs.

Le scénario du cinéaste insère des préoccupations, des musiques et un parler contemporain dans cette relecture des divers épisodes de la dernière période de la vie de Jésus. La reconstitution historique est soignée, aidée par un tournage à Matera en Italie où avaient œuvré Gibson et Pasolini. LaKeith Stanfield (Judas and the Black Messiah) insuffle à ses interprétations des deux jumeaux assez de variations pour les rendre crédibles. Omar Sy incarne un Barabbas étonnant alors que James McAvoy et Benedict Cumberbatch, dans un caméo lumineux, participent avec un sérieux amusé, à cette relecture un peu osée d’une histoire spirituelle fondatrice de l’humanité.

FICHE TECHNIQUE PARTIELLE
Réalisation
Jeymes Samuel

Scénario
Jeymes Samuel
Direction photo
Rob Hardy
Montage
Tom Eagles
Musique
Jeymes Samuel

Jeymes Samuel

Genre(s)
Conte religieux

Origine(s)
États-Unis
Année : 2024 – Durée : 2 h 09 min
Langue(s)
V.o. : anglais

The Book of Clarence

Dist. [ Contact ] @
Columbia Pictures
[ Legendary Pictures ]

Diffusion @
Cineplex

Classement
Interdit aux moins de 13 ans

ÉTOILES FILANTES
★★★★★ Exceptionnel. ★★★★ Très Bon. ★★★ Bon.
★★ Moyen. Sans intérêt. 0 Nul.
½ [ Entre-deux-cotes ]